1 min de lecture Info

Le Zimbabwe aurait fourni de l'uranium à l'Iran

Le Zimbabwe a secrètement signé un contrat de vente d'uranium à l'Iran, en violation des sanctions internationales existantes.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est le quotidien britannique The Times qui a rapporté la nouvelle samedi 9 août "J'ai vu (un contrat) portant sur l'exportation d'uranium aux Iraniens" y a affirmé le vice-ministre zimbabwéen des exploitations minières Gift Chimanikire.

Le Zimbabwe sous le coup de sanctions internationales

L'accord aurait été signé l'an dernier, alors que les Etats-Unis et l'Union européenne ont imposé des sanctions à l'Iran à cause de son programme nucléaire contesté. Les Occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir mettre au point une bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran nie farouchement.

Le Zimbabwe est également sous le coup de sanctions internationales visant une dizaine de personnalités dont le président Robert Mugabe.
Au cours d'une visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Harare en avril 2010, Mugabe avait assuré son homologue du soutien du Zimbabwe à l'Iran et à son dossier nucléaire.

Un accord à l'insu de Mugabe

Chimanikire est membre de l'opposition battue par Mugabe lors des élections générales du 31 juillet, dont le résultat devrait mettre fin à un fragile gouvernement de cohabitation.

À lire aussi
Le site Whirlpool d'Amiens (illustration) industrie
Les infos de 6h30 - Whirlpool : Emmanuel Macron doit revoir les ex-salariés à Amiens

Il a expliqué au Times que cet accord de livraison d'uranium a été signé à son insu et n'était connu que d'une poignée de personnes au sommet du pouvoir.
Selon le Times citant des analystes, il faudra néanmoins encore attendre longtemps avant que les réserves d'uranium du Zimbabwe soient prêtes à être exportées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Nucléaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants