1 min de lecture Italie

Le référendum en Italie signe "la fin d'une sorte de solidarité", estime Alain Duhamel

ÉDITO - En Italie, les autonomistes ont largement remporté le référendum organisé en Lombardie et en Vénétie.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Le référendum en Italie signe "la fin d'une sorte de solidarité", estime Alain Duhamel Crédit Image : ANDREA PATTARO / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Les fractures de l'Europe. Après la Catalogne, ce sont la Lombardie et la Vénétie (en Italie du Nord) qui veulent sensiblement accroître leur autonomie. "Les résultats des référendums dans les deux régions les plus riches d'Italie sont inquiétants, mais pas du tout pour les mêmes raisons que pour le référendum d'indépendance unilatérale de Catalogne", souligne Alain Duhamel. "En Italie, les référendums sont parfaitement constitutionnels. D'autre part, ils sont consultatifs. Et enfin, ils ont besoin, pour pouvoir s'appliquer, de faire l'objet d'un vote à la majorité, à la chambre des députés", précise l'éditorialiste. 

Alain Duhamel note une différence avec la Catalogne. "L'objectif, ce n'est pas du tout une sécession territoriale. C'est un rêve qui a existé dans le passé, il est dissipé aujourd'hui. En revanche, on peut dire qu'il s'agit d'une sorte de sécession fiscale. Ce qu'ils veulent (les Lombards et les Vénètes, ndlr), c'est que les impôts qu'ils paient soient utilisés beaucoup plus dans leur région et beaucoup moins dans le reste de l'Italie. C'est donc la fin d'une sorte de solidarité", explique Alain Duhamel.

La situation italienne n'a donc "rien à voir avec ce qui se passe en ce moment en Catalogne, où il s'agit bien d'un référendum d'indépendance, où l'on est en dehors de la Constitution et où l'autonomie est suspendue". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Référendum Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants