1 min de lecture Les Républicains

Le président de Sens Commun démissionne

Christophe Billan qui avait suscité une polémique en se déclarant prêt à collaborer, sous certaines conditions, avec Marion Maréchal-Le Pen.

Des partisans de "Sens Commun" le 15 novembre 2014 à Paris
Des partisans de "Sens Commun" le 15 novembre 2014 à Paris Crédit : AFP / Archives, Dominique Faget
Martin Planques
Martin Planques

"Je démissionne de la présidence de Sens Commun", a simplement affirmé Christophe Billan au Figaro. Le désormais ex-président de Sens Commun, qui avait suscité une polémique en se déclarant prêt à collaborer, sous certaines conditions, avec Marion Maréchal-Le Pen, a annoncé jeudi 9 novembre au quotidien qu'il démissionnait de la présidence du mouvement affilié au parti Les Républicains. Sens Commun est l'émanation politique de La Manif pour tous. C'est Madeleine de Jessey qui prend la place de Christophe Billan à la tête du mouvement.

"Le bureau politique et le comité stratégique du mouvement m'ont renouvelé leur soutien à trois reprises et s'apprêtaient à le faire une quatrième fois lundi 6 novembre. Je suis très touché par cette loyauté", a-t-il d'abord confié avant d'expliquer son départ : "Mais tant que je reste un point de crispation, Sens Commun ne peut pas remplir sa fonction, qui est de peser sur le débat des idées". Selon lui, "il faut sortir de cette espèce de procès stalinien, de cette tempête dont le but est de réduire au silence Sens Commun. Ensuite, je veux recouvrer ma liberté de parole (...) Mais je reste un adhérent fidèle du mouvement".  

Christophe Billan a aussi répondu à la polémique concernant la potentielle main tendue au FN, qu'il réfute. "Jamais, à titre personnel ou comme président de Sens Commun, je n'ai tendu la main au FN, qui constitue à mes yeux une impasse". Il estime "indispensable d'avoir une clarification doctrinale de la droite". 

À lire aussi
Le Rassemblement National et sa tête de liste Jordan Bardella sont en tête des intentions de votes pour les élections européennes sondage
Européennes : le Rassemblement national creuse l'écart, selon un dernier sondage
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Politique Marion Maréchal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790891406
Le président de Sens Commun démissionne
Le président de Sens Commun démissionne
Christophe Billan qui avait suscité une polémique en se déclarant prêt à collaborer, sous certaines conditions, avec Marion Maréchal-Le Pen.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-president-de-sens-commun-demissionne-7790891406
2017-11-10 09:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QI6tU3DO_zNi14GbMhQmRw/330v220-2/online/image/2017/1019/7790581620_des-partisans-de-sens-commun-le-15-novembre-2014-a-paris.jpg