1 min de lecture Politique

Le péage de transit rapportera moins que l'écotaxe

ÉCLAIRAGE - L'État devra trouver un autre moyen de récupérer les 300 millions d'euros dont il aura besoin pour mener à bien ses projets d'infrastructures routières.

Un camion passe sous un portique collecteur de l'écotaxe poids lourds.
Un camion passe sous un portique collecteur de l'écotaxe poids lourds. Crédit : AFP / Philippe Huguen
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Mise entre parenthèses depuis plusieurs mois, l'écotaxe a finalement été abandonnée par le gouvernementUn péage de transit sera mis en place dès le 1er janvier 2015 sur 4.000 kilomètres de routes, contre 15.000 prévus au départ.

Taxer indirectement les sociétés d'autoroute

Celui-ci sera mis en place par Ecomouv' et ne concernera que les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Cette nouvelle taxe ne rapportera toutefois pas autant que la défunte écotaxe et l'État va devoir trouver 300 millions d'euros supplémentaires pour financer ses nombreux projets routiers.

Le gouvernement pourrait mettre les sociétés d'autoroutes à contribution sans les taxer directement. La mesure pourrait se traduire par une hausse de 1 à 2 centimes par kilomètre pour les poids lourds et rapporter 100 millions d'euros.

Les détails à venir

Le gouvernement devra dire mercredi prochain comment il compte trouver le reste de l'argent dont il aura notamment besoin pour financer une centaine de réseaux de transports en commun, le TGV Est ou la ligne Tours-Bordeaux. 

À lire aussi
procès
Les infos de 6h30 - Affaire Karachi : Édouard Balladur devant les juges 25 ans après les faits

Les collectivités pourraient se voir accorder des prêts à très longue durée à des taux avantageux grâce à un fonds de croissance verte créé par l'État dans le cadre de la future loi de transition énergétique.

>
Le péage transit rapportera moins que l'écotaxe Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Écologie Transports
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants