Le péage de transit rapportera moins que l'écotaxe
ÉCLAIRAGE - L'État devra trouver un autre moyen de récupérer les 300 millions d'euros dont il aura besoin pour mener à bien ses projets d'infrastructures routières.

Mise entre parenthèses depuis plusieurs mois, l'écotaxe a finalement été abandonnée par le gouvernement. Un péage de transit sera mis en place dès le 1er janvier 2015 sur 4.000 kilomètres de routes, contre 15.000 prévus au départ.
Taxer indirectement les sociétés d'autoroute
Celui-ci sera mis en place par Ecomouv' et ne concernera que les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Cette nouvelle taxe ne rapportera toutefois pas autant que la défunte écotaxe et l'État va devoir trouver 300 millions d'euros supplémentaires pour financer ses nombreux projets routiers.
Le gouvernement pourrait mettre les sociétés d'autoroutes à contribution sans les taxer directement. La mesure pourrait se traduire par une hausse de 1 à 2 centimes par kilomètre pour les poids lourds et rapporter 100 millions d'euros.
Les détails à venir
Le gouvernement devra dire mercredi prochain comment il compte trouver le reste de l'argent dont il aura notamment besoin pour financer une centaine de réseaux de transports en commun, le TGV Est ou la ligne Tours-Bordeaux.
Les collectivités pourraient se voir accorder des prêts à très longue durée à des taux avantageux grâce à un fonds de croissance verte créé par l'État dans le cadre de la future loi de transition énergétique.