2 min de lecture Capgemini

Le patron de Capgemini, proche de François Hollande, a obtenu une augmentation de salaire de 18%

Paul Hermelin, ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn, va voir son salaire annuel passer de 4,1 à 4,8 millions d'euros.

Le salaire de Paul Hermelin, PDG de Capgemini, va augmenter de 18% en un an.
Le salaire de Paul Hermelin, PDG de Capgemini, va augmenter de 18% en un an.
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

En 2013, il s'était surnommé "le seul PDG socialiste du Cac 40". Paul Hermelin, PDG de l'entreprise Capgemini depuis 2012, va voir son salaire progresser de 18% en un an. Selon Le Figaro, la rémunération de celui dont on dit qu'il serait un proche de François Hollande passerait de 4,1 à 4,8 millions d'euros en un an, selon le document de référence 2015 de Capgemini. L'ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn entre ainsi dans le top 10 des patrons du Cac 40 les mieux payés. La rémunération moyenne d'un patron d'une entreprise du Cac 40 étant de 4,2 millions d'euros.

La CGT a vivement réagi à cette hausse de 18%. Sur Twitter, le syndicat a lancé un hashtag #MerciPaulo. En plus de l'augmentation de Paul Hermelin, elle pointe du doigt dans une infographie l'augmentation des dividendes de 12,5% contre 0,8% à 1,5% pour les salaires et zéro emploi créé en France.

Vers une loi sur les salaires des grands patrons d'entreprise privée ?

Au-delà de cette nouvelle augmentation de salaire accordée à un grand patron français, la réaction de François Hollande, qui a relancé l'idée de légiférer sur les salaires des grands patrons d'entreprise privée, est visiblement très attendue de la CGT. "Quand j'entends François Hollande annoncer qu'il veut faire voter une loi pour limiter la rémunération des grands patrons, qu'il commence déjà par ses amis. Cela devient indécent dans ce pays", dénonce Thierry Achaintre, délégué CGT de Capgemini, mercredi 18 mai sur France Info.

Le chef de l'État n'avait pas hésité à prendre position lorsqu'il s'est agi de l'augmentation du salaire de Carlos Ghosn, patron de Renault, et de Carlos Tavares. Malgré l'opposition de l'État, actionnaire à hauteur de 13,68% dans l'un des fleurons de l'automobile français. le salaire du patron de PSA-Peugeot-Citroën a été multiplié par deux pour atteindre 5,2 millions d'euros. En compensation, une prime moyenne de 2.000 euros avait été accordée aux salariés.

Paul Hermelin, conseiller municipal socialiste à Avignon

À lire aussi
Bénédicte Tassart capgemini
Encore une rémunération de grand dirigeant qui passe mal

À Avignon, Paul Hermelin est une figure politique locale puisqu'il est conseiller municipal au sein de la majorité socialiste de la commune. La CGT a appelé à manifester ce mercredi 18 juin devant le pavillon d'Armenonville à Paris, où se déroule l'assemblée générale des actionnaires de la multinationale Capgemini. La nouvelle a été reçue par une nouvelle fronde de Thierry Achaintre. "On veut fêter les résultats florissants du groupe Capgemini, comme Paul Hermelin et les actionnaires", a indiqué à l'AFP le secrétaire syndical Thierry Achaintre, rappelant que le résultat net a quasiment doublé en 2015, à 1,1 milliard d'euros. 

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Capgemini François Hollande Augmentation de salaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants