1 min de lecture Parti socialiste

Le Parti Socialiste est-il en train de voler en éclats ?

REPLAY - Eric Coquerel, coordinateur politique au Parti de Gauche, et Olivier Faure, porte-parole du Parti Socialiste, ont commenté la menace d'implosion qui plane sur le PS. - Le débat de RTL Midi, du 22 octobre 2014.

>
Le Parti Socialiste est-il en train de voler en éclats ? Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : RTL | Date :
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Julien Sellier

Dernièrement, les socialistes s'affrontent par médias interposés. Sur RTL, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a dénoncé ce mercredi l'attitude "déplorable" et "pas loyal(e)" des ex-ministres Aurélie Filippetti et Benoît Hamon. Ces derniers se sont abstenus hier lors du vote du budget 2015.

Parallèlement, l'ancien patron de l’Éducation nationale a déclaré que "la politique de l'exécutif menace la République et mène vers un immense désastre démocratique pour 2017". Sans tarder, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll l'a ouvertement invité à quitter le Parti Socialiste.

À l'allure où vont les choses, les observateurs de la vie politique se demandent si le PS est en train de se scinder en deux.

Pour sa part, Olivier Faure dément catégoriquement tout risque d'implosion du PS. Le porte-parole du Parti Socialiste se veut rassurant, rappelant que de telles dissensions ont toujours existé à toute époque.

Sous l'ère de Jean Jaurès, de François Mitterrand ou de Michel Rocard, les débats entre socialistes étaient parfois extrêmement violents, mais ils avaient toujours débouché sur un dépassement de la contradiction.

Olivier Faure, porte-parole du Parti Socialiste
Partager la citation
À lire aussi
L'invité de RTL du 11 décembre 2019 Parti socialiste
Retraites : "Les régimes spéciaux sont en voie d'extinction", estime Olivier Faure sur RTL

De son côté, Eric Coquerel, coordinateur politique au Parti de Gauche, ne manque pas de noter une mésentente intestine qui ronge le PS. Cela se traduit notamment par la résurgence de désaccords entre les frondeurs et le gouvernement.

Au sein du PS, certains appliquent une politique libérale qui n'est pas différente de celle de la droite, tandis que d'autres s'y opposent.

Eric Coquerel, coordinateur politique au Parti de Gauche
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Parti de gauche Actu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants