1 min de lecture Primaire PS

Le Parti socialiste dévoile ses mesures phares pour 2012

Demandez le programme ! Le Parti socialiste présente officiellement à 16 heures ce mardi son très attendu projet pour 2012, qui en trente propositions phare, ambitionne de "redresser" la France. Parmi les mesures les plus importantes figurent les 300.000 emplois d'avenir - nouvelle mouture des emplois jeunes créés sous Lionel Jospin en 1997 -, la création d'une banque publique d'investissement, la réforme de l'impôt sur les sociétés, l'encadrement des loyers et une réforme fiscale fusionnant l'impôt sur le revenu et la CSG pour créer un impôt citoyen prélevé à la source. Ce projet, "nous l'avons chiffré et nous avons dit que tout ne sera pas possible tout de suite mais tout ce qui sera fait le sera véritablement", a défendu la première secrétaire du PS, Martine Aubry, lundi sur France 2. Pour financer ces mesures, le PS table sur des recettes d'environ 50 milliards d'euros.

Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et France 2

"Il ne va pas suffire de faire quelques replâtrages mais de changer en profondeur (...) il y a un système qui arrive à bout de souffle", a renchéri Martine Aubry lundi soir sur France 2, ajoutant que les socialistes avaient des "objectifs clairs" : "redresser la France, retrouver une France juste, rassembler les Français".

Pour financer ces mesures, le PS table sur des recettes d'environ 50 milliards d'euros, dégagées par la suppression des "cadeaux fiscaux" mis en oeuvre par la Droite depuis 2007. Il envisage 25 milliards d'euros de dépenses supplémentaires sur cinq ans. "Nous sommes des gens sérieux. Nous dirons ce qui est possible tout de suite", a dit la première secrétaire Martine Aubry lundi soir sur France 2.

Le projet "version light" compte 27 pages et énumère les "cinq défis à relever" : nouveau modèle de développement social-écologique, performance de l'économie et rétablissement des comptes publics, promesse républicaine, citoyenneté et altruisme, redémarrage européen. Une autre version plus détaillée sera également disponible.

Lundi, les ténors du PS rassemblés en conseil politique ont procédé aux ultimes arbitrages. Le texte a été élaboré dans un apparent consensus. Ainsi, le candidat aux primaires François Hollande a jugé lundi "très important que les socialistes apparaissent unis sur un certain nombre de propositions". Le député strauss-kahnien, Pierre Moscovici, a pour sa part salué "un projet réaliste". La Droite a ironisé sur un projet "nostalgique", selon la formule de l'ex-ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.
2012 : Les propositions du PS

Lire la suite
Primaire PS Parti socialiste Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants