2 min de lecture Politique

Le Parti de gauche et EELV prêts à unir leurs forces pour 2015

La secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse avait proposé au Parti de gauche de "travailler ensemble" pour les prochaines élections, aujourd'hui, elle a reçu une réponse favorable.

A la suite de la proposition d'Emmanuelle Cosse d'EELV de "travailler ensemble", le Parti de gauche se dit favorable (image d'illustration).
A la suite de la proposition d'Emmanuelle Cosse d'EELV de "travailler ensemble", le Parti de gauche se dit favorable (image d'illustration). Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Parti de gauche est favorable à une rencontre avec Europe Ecologie-les Verts, notamment pour parler "écologie, question sociale, démocratie", "VIe République", et un éventuel "programme commun aux régionales de 2015", mais ne comprend pas que le Modem ait été convié aussi.

Le 4 juin, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, avait proposé à plusieurs partis, dont le Parti de gauche, le Parti communiste français, le Parti Socialiste, mais aussi le MoDem, de "travailler ensemble" à "des propositions concrètes" à destination du gouvernement pour sortir de la "crise politique et morale", plaidant pour une "relance de l'emploi", notamment via "la transition énergétique" et "une refondation de la République".

Dans une lettre transmise à la presse, Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard, les co-présidents du Parti de gauche répondent "favorablement à (leur) proposition de rencontre bilatérale". "Les élections européennes sont venues donner encore plus d'urgence à la construction d'une alternative de gauche à la politique d'austérité, de l'offre et de productivisme que mène le gouvernement", écrivent-ils.

Régionales et départementales en ligne de mire

À lire aussi
Une vue de la ville de Biarritz, au Pays basque politique
G7 : comment Biarritz a été transformée en camp retranché

Les deux dirigeants rappellent que dès avril 2014, ils avaient fait valoir auprès d'EELV que "les élections départementales et régionales de 2015 représent(aient) une formidable occasion d'avancer conjointement" et se disaient "prêts à proposer à (leurs) partenaires du Front de Gauche d'entrer en discussion sur ce qui pourrait constituer un programme commun pour les régionales de 2015".

"Vous proposez dans votre lettre un travail programmatique sur l'ensemble des questions mises à mal par le libéralisme : l'écologie, la question sociale, la démocratie. C'est une approche que nous partageons. Nous remarquons d'ailleurs que nous avons dit bien des choses ressemblantes sur ces thèmes", affirment-ils encore.

Autre "chantier fondamental" selon eux : "la nécessité de la refondation de la République pour aller vers une sixième République".

Un MoDem indésirable

Mais, Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard mettent en garde, car "le périmètre" du rassemblement proposé par Mme Cosse est "déterminant". "L'analyse que vous faites et les solutions proposées à la discussion nous paraissent contradictoires avec les invitations que vous lancez à des partis qui promeuvent ou tout au moins défendent les politiques que vous critiquez et à cause desquelles vous êtes partis du gouvernement. A commencer par le Modem aujourd'hui allié avec l'UDI", tous deux, disent-ils, "grands défenseurs de la baisse des dépenses publiques et des privatisations des services publics."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Parti de gauche EELV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772595921
Le Parti de gauche et EELV prêts à unir leurs forces pour 2015
Le Parti de gauche et EELV prêts à unir leurs forces pour 2015
La secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse avait proposé au Parti de gauche de "travailler ensemble" pour les prochaines élections, aujourd'hui, elle a reçu une réponse favorable.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-parti-de-gauche-et-eelv-prets-a-unir-leurs-forces-pour-2015-7772595921
2014-06-13 15:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HIsygfhjTNnQmAaAwJ5TFQ/330v220-2/online/image/2014/0613/7772596411_a-la-suite-de-la-proposition-d-emmanuelle-cosse-d-eelv-de-travailler-ensemble-le-parti-de-gauche-se-dit-favorable-image-d-illustration.jpg