1 min de lecture Parti communiste

Le Parti communiste donne un euro à l'UMP dans le cadre de sa collecte

Le Parti communiste a fait don à l'UMP d'un chèque d'un euro. Ce geste s'inscrit dans le cadre de la collecte organisée par le parti depuis le 5 juillet.

L'UMP doit réunir 11 millions d'euros d'ici le 31 juillet.
L'UMP doit réunir 11 millions d'euros d'ici le 31 juillet. Crédit : Capture d'écran site de l'UMP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

La section communiste d'Oullins a fait don d'un euro à la fédération du Rhône de l'UMP, dans un courrier daté du 13 juillet. Le PCF participe ainsi à la collecte organisée par le parti de Jean-François Copé depuis le 5 juillet à la suite de l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, qui avait induit le non-remboursement par l’État de 11 millions d'euros.

"Profondément républicains et soucieux du fonctionnement démocratique de notre pays, les adhérents de la section communiste d'Oullins ont pris la décision de participer au redressement de votre parti", explique la missive humoristique qui accompagne le chèque du PCF. "C'est pourquoi vous trouverez ci-joint un chèque d'un euro qui, nous l'espérons, vous aidera à remonter cette pente savonnée par le Conseil Constitutionnel."

Un courrier plein d'humour

Sur un ton ironique, Bernard Mantelet, secrétaire de la section PCF d'Oullins, dont la signature figure au bas de la lettre, évoque les circonstances de la levée de fonds auprès des adhérents du parti. "Cela n'a pas été aisé de rassembler cette somme, les militants communistes ne faisant pas partie de ceux qui ont profité de la crise", peut-on lire, "aucun de nous n'exerçant dans les milieux de la finance, du CAC 40 ou des produits de luxe."

"Prenez bien soin de cet euro et faites-en bon usage", conclut le courrier. "Et n'oubliez pas que ce qui fait la force de notre pays, c'est son système de solidarité... dont vous avez ici un échantillon."

À lire aussi
Le secrétaire national du Parti communiste français se dit favorable à un repport du débat parlementaire sur la réforme ferroviaire qui mobilise en ce moment les cheminots (image d'illustration). politique
Réforme ferroviaire : Pierre Laurent pour un report du débat parlementaire

L'UMP avait déjà collecté plus de 5 millions d'euros le 16 juillet. Cette somme devrait "permettre à l'UMP, de manière plus sereine, d'envisager l'avenir grâce à une mobilisation exceptionnelle sur le terrain", expliquait alors Guillaume Peltier, vice-président du parti.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti communiste UMP Humour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants