1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Budget 2018, premier du quinquennat Macron, adopté par le Parlement
1 min de lecture

Le Budget 2018, premier du quinquennat Macron, adopté par le Parlement

Le premier budget du quinquennat d'Emmanuel Macron, a été voté par le Parlement ce jeudi 21 décembre.

Le Parlement vote définitivement le budget 2018
Le Parlement vote définitivement le budget 2018
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le budget 2018 a été voté. Le Parlement a définitivement adopté ce jeudi 21 décembre, par un ultime vote à main levée de l'Assemblée nationale, le premier budget du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Porteur de mesures emblématiques et controversées, comme la transformation de l'impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur la seule fortune immobilière (IFI) ou la fin, progressive, de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, le projet de budget 2018, soutenu par la majorité LREM-MoDem, a été rejeté par les Républicains mais aussi par les socialistes, les Insoumis et les communistes, qui ont critiqué un budget "pour les riches".

Dans un hémicycle peu garni pour le dernier jour des travaux parlementaires avant la pause des fêtes de fin d'année, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a vanté "l'acte I de la transformation des moyens de l'action publique", un "budget de transformation au service du pouvoir d'achat de nos concitoyens et qui libère l'énergie des entreprises".

"Les promesses ont été tenues", a renchéri le rapporteur général du Budget, Joël Giraud (LREM, issu du PRG), observant que les désaccords avec le Sénat à majorité de droite, principalement sur l'IFI et la taxe d'habitation, avaient nécessité cet ultime passage du projet de loi de finances. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/