1 min de lecture Info

Le pape émérite Benoît XVI regagne le Vatican

Le pape émérite Benoît XVI est arrivé jeudi après-midi en hélicoptère au Vatican. Il s'était retiré dans la résidence d'été de Castel Gandolfo près de Rome après sa démission historique le 28 février.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Benoît XVI revient s'installer dans un ancien monastère réaménagé pour lui sur la colline du Vatican, à quelques centaines de mètres de son successeur, le pape François.

Après sa démission historique le 28 février, Joseph Ratzinger avait souhaité se retirer dans la résidence d'été de Castel Gandolfo à 25 kilomètres au sud-est de Rome.

Une cohabitation historique

Pour la première fois dans l'Histoire, un pape en exercice et un pape à la retraite cohabiteront à quelques centaines de mètres de distance dans le plus petit État du monde.

Cette cohabitation inédite avait surpris et suscité quelques critiques ou inquiétudes : comment le nouveau pontife pourrait-t-il gouverner de manière totalement libre, avec à proximité un prédécesseur qui connaît tout des arcanes du pouvoir au Vatican ?

Où sont les papes Benoît XVI et François ?
Où sont les papes Benoît XVI et François ? Crédit : Idé

Benoît XVI soulagé que ce poids énorme de responsabilités soit levé

À lire aussi
Feuilleté de crêpes au chocolat et à la banane maison Gastronomie
Mardi Gras : des recettes de crêpes originales pour marquer le coup

Mais la mini-tempête semble s'être apaisée : Benoît XVI, conformément à sa promesse de "vivre caché du monde" dans la prière et l'étude, a mené une vie extrêmement discrète et ne s'est manifesté d'aucune manière dans les affaires du Vatican durant son séjour à Castel Gandolfo. Il devrait faire de même au Vatican.

Pour sa part, François a multiplié les gestes d'amitiés envers son prédécesseur, allant lui rendre visite à Castel Gandolfo , lui téléphonant plusieurs fois, l'appelant pour son anniversaire et célébrant une messe pour lui.

Selon son entourage, Benoît XVI a été soulagé de ne plus porter un poids énorme de responsabilités. Ses proches soulignent aussi que son tempérament rigoureux n'aime pas le mélange des genres : il est aujourd'hui retraité et n'est plus en exercice.

Lire la suite
Info Infographie Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants