2 min de lecture François Fillon

Le neveu de Pierre Bérégovoy réclame des excuses à François Fillon

Le candidat de la droite avait déclaré lors de son passage à "L'émission politique" que sa situation lui avait "souvent" rappelé celle de l'ancien Premier ministre, qui avait mis fin à ses jours en 1993.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Jean-Michel Bérégovoy veut des excuses de François Fillon, "si elles sont sincères" Crédit Image : Capture d'écran / France 2 | Crédit Média : Julien Caillard | Durée : | Date : La page de l'émission
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

La comparaison a du mal à passer auprès des proches de Pierre Bérégovoy. L'ancien Premier ministre, qui s'était suicidé le 1er mai 1993, a été cité par François Fillon lors de son passage à L'Émission politique le 23 mars sur France 2. 

"Ça fait deux mois que la presse déverse sur moi des torrents de boue", a déclaré le candidat qui a confié que "l'image véhiculée pendant des jours et des jours par la presse" le blesse". "Je ne me reconnais pas dedans", poursuit-il. "Elle (l'image, ndlr) m'a fait souvent penser à Pierre Bérégovoy. J'ai compris pourquoi on pouvait être amené à cette extrémité quand tout à coup, l'image qui est donnée de vous est le contraire de ce que vous êtes". 

Au lendemain de ces déclarations, Jean-Michel Bérégovoy, le neveu de l'Ancien premier ministre disparu a réagi au parallèle fait par le candidat Les Républicains. "Dans un premier temps je me suis dit que je n'allais pas en parler parce que je trouvais ça tellement déplacé puis après coup je me suis dit quand même 'Pierre Bérégovoy et François Fillon c'est quand même pas la même chose'", déclare-t-il au micro de RTL.

À lire aussi
La chronique de Laurent Gerra du 24 avril 2019 humour
La chronique de Laurent Gerra du 24 avril 2019

"Je trouve que c'est scandaleux tout simplement. Ce n'est pas du tout les mêmes hommes et les mêmes itinéraires", s'est-il indigné au micro de Franceinfo

Je suis extrêmement vexé pour ma famille, pour les Français, mais je pense aussi à Pierre. C'est une honte !

Jean-Michel Bérégovoy
Partager la citation

"Pierre Bérégovoy est quelqu'un qui venait du peuple. François Fillon c'est un type qui confond ses intérêts particuliers avec les intérêts de la France, son rôle d'élu avec son train de vie", a fustigé celui qui est aussi élu écologiste à Rouen. "Je suis extrêmement vexé pour ma famille, pour les Français, mais je pense aussi à Pierre. C'est une honte !", a ajouté Jean-Michel Bérégovoy. "Je me suis aussi dit qu'il était en grande détresse électorale pour sortir des choses pareilles. Le suicide est quelque chose de grave et ce fléau qu'on vit dans la société est trop fort pour qu'on puisse manœuvrer avec cette thématique", poursuit-il sur RTL. 

Le neveu de l'ancien Premier ministre attend des excuses de François Fillon "si elles sont sincères". Sur Franceinfo, Jean-Michel Bérégovoy estime qu'avec de tels propos, le candidat "a touché au cœur un symbole et une blessure qui a du mal à se refermer encore aujourd'hui". Jean-Michel Bérégovoy a en outre imploré le candidat de "ne pas faire de parallèles qui sont vraiment malvenus, blessants".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787807495
Le neveu de Pierre Bérégovoy réclame des excuses à François Fillon
Le neveu de Pierre Bérégovoy réclame des excuses à François Fillon
Le candidat de la droite avait déclaré lors de son passage à "L'émission politique" que sa situation lui avait "souvent" rappelé celle de l'ancien Premier ministre, qui avait mis fin à ses jours en 1993.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-neveu-de-pierre-beregovoy-reclame-des-excuses-a-francois-fillon-7787807495
2017-03-24 15:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-2Zs7tQbf6LqRfLbadBwtg/330v220-2/online/image/2017/0323/7787798715_fillon.PNG