1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le ministre de l'Éducation précise ses projets pour la rentrée scolaire
1 min de lecture

Le ministre de l'Éducation précise ses projets pour la rentrée scolaire

Jean-Michel Blanquer a dévoilé ce vendredi 26 mai les différentes mesures qui seront mises en place lors de la prochaine rentrée scolaire.

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer
Crédit : AFP / Thomas SAMSON
Valentine De Brye & AFP

Jean-Michel Blanquer donne le ton pour la rentrée scolaire. Le nouveau ministre de l'Éducation nationale a précisé ce vendredi 26 mai ses ambitions pour septembre 2017. Parmi ses multiples projets sont notamment prévu un assouplissement des rythmes scolaires, un aménagement de la réforme du collège ou encore les CP dédoublés. Une mesure phare a été particulièrement commentée : le dispositif "devoirs faits". 

En effet, Jean-Michel Blanquer entend lancer "dès la rentrée prochaine" un dispositif pour permettre aux élèves de faire leurs devoirs à l'école plutôt qu'à la maison. "L'objectif est que les enfants rentrent chez eux devoirs faits" a-t-il affirmé à la presse après un discours prononcé lors du 94e congrès de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public à Avignon. 

"Ça signifie que des devoirs, il y en a, mais qu'ils ne sont pas faits pour être faits à la maison mais plutôt dans l'établissement, de façon à créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles", a poursuivi le ministre de l'Éducation nationale. 

Il n'y aura pas de "loi Blanquer"

Pour l'instant, Jean-Michel Blanquer n'a pas précisé quelles classes seraient concernées par cette mesure, ni dans quelles conditions mais il a cependant promis les "premières applications" dès septembre. Devant la presse, cet ancien directeur de l'Essec a également tenu à revendiquer le fait qu'il n' y aura pas de "loi Blanquer", expliquant en être "fier" et ajoutant qu'"il y aura des évolutions du système, qui ne seront pas verticales".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/