2 min de lecture Assemblée nationale

Le mariage homosexuel adopté au Parlement

La France est devenue ce mardi 22 avril le 9e pays européen à autoriser le mariage homosexuel, avec ce vote historique de l'Assemblée nationale.

Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

C'est un vote historique. Ce mardi 22 avril, le Parlement a adopté par un ultime vote de l'Assemblée nationale le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.

Le texte a été voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions dans un hémicycle comble, où les députés de gauche ont scandé "égalité, égalité", en applaudissant debout le résultat du scrutin avant de s'embrasser.

Lire l'analyse intégrale du scrutin

À lire aussi
L'Assemblée nationale, le 13 décembre assemblée nationale
Étudiants en médecine : l'Assemblée vote la suppression du "numerus clausus"

Un vote émaillé par un incident

Juste avant le vote, deux opposants au texte avaient tenté depuis les tribunes du public de déployer une banderole avant d'être évacués. D'autres ont tenté de perturber les votes. "Sortez-moi ces excités", a immédiatement lancé Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale. "Les ennemis de la démocratie n'ont rien à faire dans l'hémicycle. Pas de place pour les ennemis de la démocratie dans cet hémicycle !"

Signe de tension au bout de ces 136 heures de débats parlementaires, l'égérie de La Manif pour tous, Frigide Barjot, qui avait pris place dans les tribunes du public, a été copieusement huée à sa sortie de la séance.

Une partie de l'opposition a saisi le Conseil constitutionnel

Les sénateurs de l'opposition ont immédiatement saisi le Conseil constitutionnel. Ces sénateurs UMP et UDI-UC considèrent notamment qu'il existe un "conflit de la loi avec les règles en vigueur du droit public international" et que "la définition du mariage, principe fondamental reconnu par les lois de la République, ne peut être modifié par une loi simple".

Le vote du texte, qui répond à un engagement de campagne de François Hollande, est l'aboutissement de plus de six mois de débats, menés tant au Parlement que dans la société civile, et d'un long parcours parlementaire entamé en janvier à l'Assemblée.

Des premiers mariages dès juin

Christiane Taubira a souligné la beauté de ce texte, accompagnée par une véritable standing ovation de la majorité. Les premiers mariages homosexuels pourraient être célébrés "en juin", a prévu la ministre de la Justice Christiane Taubira.

Après cette décision et si le texte est confirmé, le président de la République disposera de dix jours pour promulguer la loi. Cela nous renvoie fin mai à peu près.

Christiane Taubira
Partager la citation

La ministre a précisé avoir pris "toutes les dispositions pour que les textes nécessaires aux adaptations concernant le code de procédure civile, ainsi que les textes et documents nécessaires pour le livret de famille, l'état civil, le nom de famille" soient prêts. "Toutes les dispositions ont été prises puisque nous avons travaillé très en amont et nous sommes en contact, la Chancellerie, avec les éditeurs, de façon à ce que les livrets soient disponibles", a-t-elle précisé.

Henri Guaino se trompe et vote pour

Signe de fébrilité ? Le député UMP des Yvelines, Henri Guaino, farouche opposant au mariage gay, a voté pour le mariage homosexuel après s'être trompé de bouton. Il a demandé à ce que son vote soit rectifié.

Le vote du texte, qui répond à un engagement de campagne de François Hollande, est l'aboutissement de plus de six mois de débats, menés tant au Parlement que dans la société civile, et d'un long parcours parlementaire entamé en janvier à l'Assemblée. La France compte quelque 200.000 couples homosexuels, selon une note de l'Insee de février.



Mariage pour tous : ce qui va changer

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Info Mariage homosexuel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760738095
Le mariage homosexuel adopté au Parlement
Le mariage homosexuel adopté au Parlement
La France est devenue ce mardi 22 avril le 9e pays européen à autoriser le mariage homosexuel, avec ce vote historique de l'Assemblée nationale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-mariage-homosexuel-adopte-au-parlement-7760738095
2013-04-23 17:13:00