1 min de lecture Corse

Le "M. sécurité" de Corse limogé après l'affaire Clavier

Dominique Rossi, coordonnateur des services de sécurité intérieure en Corse, a été démis de ses fonctions lundi à la suite de l'occupation samedi dernier par des militants indépendantistes de la villa de l'acteur Christian Clavier, ami personnel de Nicolas Sarkozy. Il a été muté à la police des polices. Une décision qui provoque une pluie de critiques.

Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et Vanina Leca

Les autorités et en particulier l'Elysée reprocheraient à Dominique Rossi d'avoir laissé se dérouler cette occupation intervenue après une manifestation officielle d'élus et de militants indépendantistes, à Porto-Vecchio, contre un plan d'aménagement de la Corse. Il a été muté à l'IGPN" (la police des polices), a-t-on appris mardi au ministère de l'Intérieur.

Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, a protesté contre ce limogeage. "C'est le fait du prince, ce sont des décisions arbitraires et disproportionnées et qui montrent à quoi on arrive quand les pouvoirs sont ainsi concentrés entre les mêmes mains, quand le copinage avec les puissants remplace la raison d'Etat", a-t-il dit sur France inter.

Le premier secrétaire du PS François Hollande a jugé "inacceptable" la  violation du domicile de Christian Clavier en Corse, affirmant "ne pas vouloir croire" que c'est parce que l'incident impliquait l'acteur, ami de Nicolas Sarkozy, que le responsable des forces de sécurité dans l'île a été sanctionné.

Le secrétaire général adjoint du syndicat des commissaires de police (majoritaire), Emmanuel Roux, a "regretté" ce limogeage, estimant que Dominique Rossi n'avait pas commis de faute. C'est Gilles Leclair, sous-directeur de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière à la DCPJ, qui a été nommé mardi pour succéder à ce dernier.

Dans le cadre de l'enquête, l'acteur Christian Clavier a été entendu par la police mercredi,  ainsi que les gardiens de sa propriété.

Ecouter : Jean-Pierre Chevènement : "Le limogeage de M. Rossi est disproportionné"Corse : la villa de Christian Clavier occupée par des indépendantistes






Lire la suite
Corse RTL Info Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants