1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 8h : Manuel Valls en première ligne après le renoncement de François Hollande
2 min de lecture

Le journal de 8h : Manuel Valls en première ligne après le renoncement de François Hollande

REPLAY - Le Premier ministre, qui devrait bientôt officialiser sa candidature, ne fait pas forcément l’unanimité dans son propre camp.

Manuel Valls
Manuel Valls
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Le journal de 8h : Manuel Valls en première ligne après le renoncement de François Hollande
08:48
Yann Bouchery & François Quivoron

Manuel Valls a le terrain dégagé depuis le renoncement de François Hollande à briguer un deuxième mandat à la présidence de la République. Le Premier ministre devrait se déclarer candidat dans les prochains jours. En attendant, un faux pas est interdit avant de lancer sa campagne. Valls a décidé de ne pas s’exprimer à la convention de la belle alliance populaire organisée par le PS. Tout comme Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, déjà positionnés sur la ligne de départ de la primaire.

Si la candidature de Valls semble en bonne voie, le Premier ministre ne fait pas forcément l’unanimité dans son camp. Tout comme dans son ancien fief d’Évry, ville dont il a été maire de 2001 à 2012. Certains estiment qu'il a profité de la situation pour avancer ses pions. Manuel Valls, probable futur candidat, devrait démissionner de son poste de chef du gouvernement pour mener sa campagne. Le nom de Bernard Cazeneuve est avancé pour le remplacer à Matignon.

À écouter également dans ce journal

- Dans une lettre adressée à François Hollande, les filles de Jacqueline Sauvage réclament une grâce totale. Le chef de l’État avait accordé une grâce partielle le 31 janvier dernier, mais la demande de libération conditionnelle de cette femme condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent a été rejetée la semaine dernière en appel.

Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans le sud-ouest de la France. 18.000 canards ont dû être abattus dans le Tarn, mais le virus s'est propagé dans les départements du Gers, du Lot-et-Garonne et des Hautes Pyrénées.

À lire aussi

- Le Téléthon a débuté ce samedi 3 décembre pour un marathon tout au long du week-end. Il mobilise les bénévoles dans plus de 10.000 communes pour récolter un maximum de dons. Au total, 6.000 projets de recherche sur les maladies rares qui touchent 3 millions de Français ont pu être soutenus.

- Le football est au cœur d’un scandale avec les révélations de Football Leaks par des journaux européens, dont Mediapart, qui dénoncent les montages financiers qui auraient permis à des stars comme Cristiano Ronaldo de dissimuler des millions d’euros au fisc.

- En Ligue 1, Caen et Dijon ont fait match nul (3-3) vendredi soir au terme d’une rencontre spectaculaire. Ce samedi, le PSG se déplace à Montpellier et l’OL se rend à Metz dans le cadre de la 16e journée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/