1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 7h30 : l'État au chevet des agriculteurs
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : l'État au chevet des agriculteurs

À quelques jours de l'ouverture du Salon international de l'Agriculture, le gouvernement multiplie les signaux positifs envoyés au monde rural. Objectif, s'éviter une crise sociale supplémentaire.

Le candidat Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture, le 1er mars 2017
Le candidat Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture, le 1er mars 2017
Crédit : AFP / Archives, Lionel Bonaventure
Le journal de 7h30 : l'État au chevet des agriculteurs
08:23
Amandine Bégot & La rédaction numérique de RTL

"Il faut chouchouter les agriculteurs". La confidence vient d'un conseiller de l'Élysée. La crainte d'Emmanuel Macron, c'est de se couper du monde agricole et rural. C'est un des reproches favoris de la droite. 

L'opération reconquête a commencé, lundi 19 février avec la visite de Brigitte Macron qui a passé deux heures dans le Calvados avec les femmes agriculteurs. "Elle n'a rien promis, elle n'était pas là pour ça, confiait Charlène Guérin, membre du collectif des Foulards noirs, composé de 14 femmes d'agriculteurs. Elle voulait dialoguer, comprendre, crise agricole. Elle était touchée, ne se rendait peut être pas compte."

Le deuxième volet de cette politique de la main tendue vers les campagnes, c'est un dîner avec 800 agriculteurs qui seront reçus à l'Élysée jeudi 22 février. Enfin, le gouvernement promet un gros dispositif pour le salon de l'agriculture, qui s'ouvrira samedi 24 février Porte de Versailles. "On ne peut pas rester cinq minutes tâter le cul des vaches et partir", assurait le conseiller du président. 

Le très populaire Jean-Michel Blanquer viendra parler d'éducation et de l'apprentissage du goût dans les écoles. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, évoquera sur place les métiers d'avenir. Nicolas Hulot (écologie) et Stéphane Travert (agriculture) seront également de la partie.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Politique - La loi asile immigration, portée par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a été présentée. Elle est loin de faire l'unanimité, même dans la majorité.

Politique - Laurent Wauquiez ne renie pas ses propos tenus devant des étudiants en école de commerce lyonnais. Il a tout de même annoncé porter plainte pour diffamation.

Politique - Jean-Marie Le Pen publié prochainement le premier tome de ses mémoires, couvrant les périodes d'Indochine et d'Algérie. Il a réitéré ses propos empathiques envers le maréchal Pétain.

Justice - L'avocat de Jérôme Cahuzac va plaidoyer mercredi 21 février. Le parquet a requis trois ans de prison ferme à l'encontre de l'ancien ministre du Budget, accusé de blanchiment de fraude fiscale.

International - Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian se rendra prochainement en Russie et en Iran pour trouver une solution à la nouvelle crise syrienne. 250 civils sont morts à Ghouta depuis dimanche 18 février dans des bombardements menés par le régime de Damas.

Jeux Olympiques - Grosse déception dans l'épreuve de ski cross. Alors qu'en 2014 à Sotchi, le podium était français, aucun skieur ne s'est qualifié pour les demi-finales en Corée du Sud. Terence Tchiknavorian s'est fracturé le tibia en chutant lourdement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/