2 min de lecture Sécurité

Le journal de 6h30 : Macron lève le voile sur la police de sécurité quotidienne

REPLAY - Le chef de l'État doit s'exprimer cet après-midi devant les représentants des forces de l'ordre, pour présenter sa réforme en matière de sécurité.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal RTL de 6h30 du 18/10/2017 : Macron lève le voile sur la police de sécurité quotidienne Crédit Image : Laurent Cipriani / POOL / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Emmanuel Macron va dévoiler cet après-midi, ses pistes pour sa réforme des forces de l'ordre. À 15 heures, il s'exprimera face aux représentants du secteur. Près de 500 personnes seront rassemblées à l'Élysée, où ont été conviés les directeurs départementaux de la police, les commandants de groupement de gendarmerie, les préfets et de hauts cadres du ministère de l'Intérieur. Par ailleurs, les ministres de l'Intérieur, de la Justice et de la Défense écouteront également Emmanuel Macron.

Le chef de l'État doit notamment donner des précisions sur la mise en place de la police de sécurité quotidienne. C'était l'une de ses principales promesses de campagne en matière de sécurité. Si dans l'entourage du président, on assure qu'il ne s'agit pas de rétablir la police de proximité, les contours de la police de sécurité quotidienne, restent flous. Des concertations doivent encore avoir lieu avec les acteurs locaux. Une vingtaine de villes sont d'ores et déjà candidates à l'expérimentation, pour début 2018.

À écouter également dans ce journal

TERRORISME - Mardi 17 octobre, neuf personnes ont été arrêtées à Marseille et en Seine-Saint-Denis. Ces suspects, âgés entre 17 et 25 ans, font partie de la mouvance de l'ultra-droite française et projetaient des attaques contre des hommes politiques et des lieux de culte musulmans.

SYRIE – D'après les forces qui luttent contre le groupe État islamique, Raqqa, la capitale de l'État islamique en Syrie a été entièrement libérée après des mois de combat 3.250 personnes sont mortes dans la bataille, dont 1.130 civils.

À lire aussi
affaire Sarkozy
Les infos de 5h - Affaire des "écoutes" : jugement attendu ce lundi pour Nicolas Sarkozy

CATALOGNE – Des dizaines de milliers de manifestants étaient dans les rues hier à Barcelone pour protester contre l'arrestation de deux leaders d'associations indépendantistes de Catalogne. "Ce sont des prisonniers politiques", clame une manifestante au micro de RTL.

CHINE – Ce mercredi s'ouvre en Chine le 19e Congrès du Parti communiste chinois. À cette occasion, Xi Jinping, le président chinois devrait être reconduit pour un second mandat de cinq ans à la tête du pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité Police Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants