1 min de lecture Immigration

Le journal de 18h : la loi asile-immigration, "un texte équilibré", défend Collomb

Gérard Collomb a présenté ce mercredi 21 février le projet de loi asile et immigration en conseil des Ministres. À la sortie de ce dernier, il a tenu à défendre son texte.

Le journal RTL
Le journal de 18h du 24/02/2018 : "un texte équilibré", Collomb défend son projet de loi asile-immigration
Crédit Média : RTL Crédit Image : TRISTAN REYNAUD/SIPA

"Un texte totalement équilibré", Gérard Collomb a présenté ce mercredi 21 février le projet de loi asile et immigration en Conseil des ministres. Le texte prévoit notamment de raccourcir les délais de traitement des demandes d'asile, de faciliter la reconduite aux frontières des déboutés, mais aussi d'améliorer l'intégration des personnes admises sur le territoire.

Mais le projet est controversé, jusque dans les rangs de la majorité. Certains y voient un texte trop ferme à l'égard des migrants. Le Conseil d'État, lui, a mis en cause l'efficacité du texte mardi. Selon l'institution, il ne simplifie pas le droit des étrangers mais y ajoute des couches supplémentaires. Une critique sur laquelle est revenu Gérard Collomb à la sortie du Conseil des ministres.

"Le conseil d'État peut dire le droit, je ne suis pas sûr qu'il soit capable de dire l'efficacité. Le ministre de l'Intérieur et les services concernés peuvent peut-être juger de l'efficacité (…) Que les uns s'occupent du droit, et les autres s'occuperont de l'efficacité", a commenté le ministre de l'Intérieur.

À écouter également dans ce journal

- Coup dur pour Anne Hidalgo, le tribunal administratif de Paris suspend la fermeture des voies sur berge. C'était l'une de ses mesures phares pour lutter contre la pollution de l'air.

- Une grève quasi-unitaire chez Air France. Jeudi 22 février, la moitié des long-courriers seront cloués au sol. La compagnie prévoit également d'assurer, 75% des moyen-courriers et jusqu'à 85% des court-courriers.

Deux soldats français ont été tués, au matin de ce mercredi 21 février, dans l'explosion d'une mine artisanale, au Mali. La mine a explosé au passage de leur véhicule blindé. Un troisième soldat a été blessé.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés