2 min de lecture Europe

Le journal de 12h30 : Macron veut réinventer le modèle européen

À un an des élections européennes, le Président a affirmé sa volonté de réformer l'Union européenne dans un discours attendu.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 : Macron veut réinventer le modèle européen Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier avec Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Réveiller l'Europe, telle est l'ambition d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État s'est exprimé ce mardi 17 avril pour la première fois devant le Parlement européen, à Strasbourg. Son but ? Relancer la dynamique des réformes dans l'Union euorpéenne, mise à-mal. 

"Je ne veux pas faire partie d'une génération de somnambules", a-t-il déclaré. Face à des bancs largement remplis, le président a lancé un ultimatum aux 750 députés européens : le repli ou la réforme. Grande absente de son intervention sur BTFM TV, l'Europe est au cœur des préoccupations du chef de l'État, qui appelle à une "souveraineté européenne réinventée". 

Six mois après son discours de la Sorbonne, les eurodéputés demeurent réticents à ce projet de réformes. Le porte-parole de la droite allemande salue l'ambition d'Emmanuel Macron mais les divergences demeurent. Celui des écologistes partagent son projet européen mais l'assassine sur sa politique intérieure. Le seul à l'avoir soutenu en tout point est le leader centriste belge, Guy Verhofstadt. "J'ai l'impression que, face aux conservateurs en Europe, même la SNCF est un bastion de réformateurs ", a-t-il déclaré avec humour. 

À lire aussi
Des scientifiques sur les lieux de l'empoisonnement de Sergueï Skripal, à Salisbury Europe
Grande-Bretagne : la police a trouvé "une petite bouteille" contenant du Novitchok

À écouter également dans ce journal :

Grève SNCF - Le projet de loi réformant la SNCF, avec une ouverture à la concurrence et la fin du statut de cheminots pour les nouveaux entrants, devrait être adopté ce mardi 17 avril au soir à l'Assemblée Nationale. 

Irak - La djihadiste française, Djamila Boutoutaou, a été condamnée à la prison à perpétuité pour appartenance au groupe État Islamique par un tribunal de Bagdad.  

Manifestations - Le quartier du Mirail, à Toulouse, a été le théâtre de violents incidents entre des groupes de jeunes et les forces de l'ordre. Dix-huit personnes ont été interpellées depuis dimanche 15 avril. 

Gastronomie - Les meilleurs ouvriers de France manifestent ce mardi 17 avril près de l'Assemblée Nationale. Ils craignent une dévalorisation de leur prestigieux titre suite au changement des règles du concours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Union européenne Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793050362
Le journal de 12h30 : Macron veut réinventer le modèle européen
Le journal de 12h30 : Macron veut réinventer le modèle européen
À un an des élections européennes, le Président a affirmé sa volonté de réformer l'Union européenne dans un discours attendu.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-journal-de-12h30-macron-veut-reinventer-le-modele-europeen-7793050362
2018-04-17 14:00:49
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yFwxUSc-RiDonjFrbWKcAA/330v220-2/online/image/2018/0417/7793050381_emmanuel-macron-lors-d-un-debat-ouvert-sur-l-europe-le-10-octobre-2017-a-l-universite-goethe-a-francfort-sur-le-main-en-allemagne.jpg