2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : Emmanuel Macron signe les ordonnances de la loi travail

REPLAY - Le président a convoqué les caméras pour signer ces ordonnances dont certaines entrent en vigueur dès la semaine prochaine.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 du 22/09/2017 : Emmanuel Macron signe les ordonnances de la loi travail Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

Emmanuel Macron a signé ce vendredi en début d'après-midi les ordonnances de la réforme du Code du travail, présentées dans la matinée en conseil des ministres et validées lundi prochain. Le président a apposé sa signature devant les caméras. Dès la semaine prochaine, des changements pourront intervenir pour les salariés, comme le plafonnement des indemnités de départ, des facilités de licenciement pour les dirigeants d'entreprise et le télétravail favorisé.

Jeudi, 130.000 personnes, selon le ministre de l'Intérieur, ont défilé contre la réforme. Un échec par rapport à la première manifestation. La CGT, à l'initiative du mouvement, n'a pas donné de chiffres précis. "Les manifs sans salariés, ça n'a pas d'intérêt. Je pense que ce n'est pas la bonne stratégie syndicale à avoir", s'est exclamé sur RTL Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, qui pointe l'attitude de la CGT durant la période de concertation.

À écouter également dans ce journal

- SOCIAL - Nicolas Hulot est allé à la rencontre des agriculteurs, qui ont bloqué les Champs-Élysées pour protester contre l'interdiction prochaine du glyphosate. "Si l'on tombe dans le piège de se dresser les uns contre les autres, on sera tous perdants", leur a lancé le ministre de la Transition écologique.

- ¨POLITIQUE - Au lendemain de son départ du Front national, Florian Philippotinvité de RTL vendredi matin, "ne compte pas traverser le désert" et assure vouloir réunir "les patriotes de droite et les patriotes de gauche". L'ex-bras droit de Marine Le Pen se serait rapproché de Nicolas Dupont-Aignan. 

À lire aussi
36 malades ont été transportés du Grand-Est vers la Nouvelle-Aquitaine par TGV sanitaire, le 29 mars. coronavirus
Les infos de 18h - Coronavirus : deux TGV sanitaires arrivent en Nouvelle-Aquitaine

- FAIT DIVERS - À Biarritz, une jeune femme, enceinte de 8 mois, a été violée et tuée par déséquilibré. Claude Olive, le maire d'Anglet : "Cet individu a posé de gros problèmes, le psychiatre n'a pas voulu signer les papiers pour l'interner, il y a de quoi être en colère."

- AUTO - Le Dacia Duster a été élu voiture préférée des auditeurs de RTL, en partenariat avec Auto-PlusLe nouveau modèle monte en gamme, avec air conditionné automatique, alerte aux angles morts, caméra multiangles, et un prix toujours en dessous des 12.000 euros.

- INSOLITE - Les 14 membres d'une même famille ont touché le gros lot à l'Euro Millions, en empochant 28 millions d'euros, soit environ 2 millions par personne. La grille gagnante a été déposée dans un tabac d'Aix-en-Provence après qu'un des enfants y a coché des numéros au hasard.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Le journal Code du travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants