1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 12h : François de Rugy veut que Cécile Duflot s'excuse
3 min de lecture

Le journal de 12h : François de Rugy veut que Cécile Duflot s'excuse

REPLAY - Le député écologiste reproche à l'ancienne ministre d'avoir fait le parallèle entre la réforme constitutionnelle et le régime de Vichy.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h : François de Rugy veut que Cécile Duflot s'excuse
00:05:27
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un scout a été grièvement blessé en Isère, dans la nuit de samedi à dimanche 7 février, à cause d'un violent coup de vent. L'accident s'est produit vers 4 heures du matin, au-dessus de Saint-Pierre-de-Chartreuse, lorsque des rafales de vent violent ont déraciné un arbre. Celui-ci a provoqué la chute d'un très gros rocher en tombant. Le rocher a, lui, terminé sa course sur la tente où dormaient des scouts qui passaient la nuit en montagne. 

L'un d'entre eux, âgé de 16 ans, a été touché par ce rocher au niveau du bas du corps. D'après le lieutenant Jaunatre, commandant des CRS de montagne de l'Isère, l'imposant bloc ferait près de "2,50 m de long par 1,50 m de large, donc au bas mot presque 700kg". Il a donc fallu beaucoup de temps aux secours pour dégager la victime qui a ensuite été évacuée vers le CHU de Grenoble. Même si le jeune homme souffre de graves blessures au bassin, aux hanches et aux jambes, ses jours ne sont pas en danger. L'accident aurait pu avoir des conséquences encore plus tragiques : une trentaine de scouts se trouvaient dans la zone où est tombé le rocher.

À écouter également dans ce journal

- En Ardèche et dans la Drôme, 1.800 foyers ont été privés d'électricité dans la nuit de samedi à dimanche 7 février. À la mi-journée, dimanche, 800 foyers étaient encore privés d'électricité.

- Toute la Bretagne a été placée en alerte orange aux vents violents, ainsi que le Calvados, la Manche et la Loire-Atlantique. Les bourrasques sont attendues à partir de 3 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi 8 février. Le vent soufflera toute la journée de lundi.

À écouter aussi

- Virus Zika : les voyageurs français qui reviennent de pays à risque devront attendre 28 jours après leur retour en métropole avant de donner leur sang.

- Le député écologiste François de Rugy demande à Cécile Duflot de s'excuser pour avoir fait un parallèle entre la réforme sur la déchéance de nationalité et le régime de Vichy.

- Une vingtaine de personnes a été interpellé, hier à Calais, en marge d'une manifestation anti-migrants interdite par la préfecture et le ministère de l'intérieur. Ces manifestants répondaient à l'appel du mouvement islamophobe allemand Pegida qui organisait un rassemblement européen ce samedi 6 février. Cinq de ces personnes, dont un ancien général la Légion Étrangère seront jugées dès demain à Boulogne-sur-Mer.

- Le match du jour, c'est le Clasico de Ligue 1 : OM - PSG. Les Parisiens, invaincus depuis 33 matchs, se rendent au Stade Vélodrome où 65.000 spectateurs sont attendus. Le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas a fait ses pronostics : "Je suis à peu près certain que Marseille va battre Paris, dans des conditions de réalisme qui vont remettre tout le monde en place."

La rédaction vous recommande
À lire aussi