1 min de lecture Info

Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI le dimanche 17 février 2013

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, était l’invité du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI ce dimanche 17 février 2013.

Allez comprendre ! Des surgelés étiquetés « pur bœuf » produits au Luxembourg à base de viande de cheval achetée en Roumanie via un trader chypriote et un intermédiaire Français : il y a de quoi miner durablement la confiance des consommateurs.

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress

Face au scandale, la réponse politique a-t-elle été à la hauteur ? Les sanctions promises seront-elles appliquées ? Comment pouvons-nous être sûrs de ce qui se trouve dans nos assiettes ?
Stéphane Le Foll affronte ces questions épineuses alors que la France s’apprête à célébrer à Paris sa grand-messe annuelle de la ruralité et des terroirs. L’an dernier, François Hollande avait passé près de 12 heures au Salon de l’Agriculture. La semaine prochaine, le président battra-t-il le record du candidat ? « Non ! » répond d’avance son ministre et ami Stéphane Le Foll. Selon lui, le chef de l’Etat entend souligner « l’importance du lien entre les agriculteurs et la société. »
Ce lien est mis à mal depuis de nombreuses années sous l’effet conjugué de la mondialisation et de l’urbanisation. La France vient d’obtenir à Bruxelles le maintien du budget de la Politique Agricole Commune. Mais combien de temps les contribuables européens accepteront-ils de subventionner les céréaliers et les éleveurs français ? Ce modèle a-t-il un avenir dans un marché globalisé ?
Ex-député européen, Stéphane Le Foll a été le plus proche collaborateur de François Hollande à la direction du PS pendant 12 ans. Il est aux premières loges pour juger de la situation politique délicate de ce début d’année. La France vient de renoncer officiellement à ses objectifs de déficits pour 2013. Le gouvernement a-t-il un autre choix que celui de l’austérité ? L’Allemagne peut-elle lâcher du lest? La gauche française restera-t-elle unie face aux décisions douloureuses qui s’annoncent ?

Les réponses de Stéphane Le Foll devant le Grand Jury, c’est avec Jérôme Chapuis (RTL), Alexis Brézet (Le Figaro) et Eric Revel (LCI). A réécouter sans modération !

Lire la suite
Info Information Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771239837
Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI le dimanche 17 février 2013
Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI le dimanche 17 février 2013
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, était l’invité du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI ce dimanche 17 février 2013. Allez comprendre ! Des surgelés étiquetés « pur bœuf » produits au Luxembourg à base de viande de cheval achetée en Roumanie via un trader chypriote et un intermédiaire Français : il y a de quoi miner durablement la confiance des consommateurs.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-grand-jury-stephane-le-foll-ministre-de-l-agriculture-de-l-agroalimentaire-et-de-la-foret-invite-du-grand-jury-rtl-le-figaro-lci-le-dimanche-17-fevrier-2013-7771239837
2013-02-17 18:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xvVFb_pDdIbZ--75-C-ENw/330v220-2/online/image/2013/0217/7758329231_stephane-le-foll-ministre-de-l-agriculture.jpg