1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - "Le Grand Débat" : quand Mélenchon fait de Macron un candidat PS
1 min de lecture

VIDÉO - "Le Grand Débat" : quand Mélenchon fait de Macron un candidat PS

"Il faut bien qu'il y ait un débat au PS", a lancé le candidat après un échange animé entre Benoît Hamon et Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon
Crédit : Capture d'écran TF1
Le bon mot de Jean-Luc Mélenchon : "Il faut bien qu'il y ait un débat au PS..."
00:01:09
Léa Stassinet

Sa position du "ni de droite, ni de gauche" en laisse certains perplexes, surtout parmi ses adversaires. Lors du premier débat présidentiel organisé par TF1, Emmanuel Macron s'est vu titillé sur cette question par Jean-Luc Mélenchon mais aussi par Benoît Hamon. 

C'est lorsque le sujet des donateurs du candidat du mouvement "En marche !" a été mis sur la table par le socialiste que l'échange s'est tendu. "Le problème ce n'est pas que des gens riches financent votre campagne, ils en ont le droit, mais pouvez-vous prendre l'engagement que parmi les personnes les plus fortunées il n'y a pas plusieurs cadres de l'industrie pharmaceutique ou bancaire ?", l'a interrogé Benoît Hamon, faisant référence aux lobbys et aux puissances de l'argent

"Je ne fais pas un contrôle d'identité, cela n'a aucun sens", a rétorqué Emmanuel Macron, qui assure "n'être tenu par personne". C'est à ce moment-là que Jean-Luc Mélenchon a provoqué l'hilarité en lançant : "Il faut bien qu'il y ait un débat au PS". Ce à quoi l'ancien ministre de l'Économie répond : "Si j'y étais, j'aurais été à la primaire, si j'y étais, je ne serais pas là aujourd'hui, et si j'y étais je n'aurais pas mené les combats que j'ai menés". 

"Vous êtes durs avec ceux qui vous soutiennent monsieur Macron", a raillé Benoît Hamon, visant les membres du PS qui ont choisi de se rassembler derrière le candidat d'"En marche !", plutôt qu'avec lui. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.