Comme attendu, un remaniement va s'opérer dans la foulée des élections législatives. Édouard Philippe a remis à Emmanuel Macron la démission de son gouvernement, lundi 19 juin. Le président de la République l'a acceptée, annonce l'Élysée. Par la même occasion, il a reconduit l'ancien maire du Havre à Matignon et l'a chargé de former une nouvelle équipe gouvernementale d'ici mercredi 18h.
Le prochain gouvernement se fera sans Richard Ferrand, qui quitte le ministère de la Cohésion des territoires. Sur demande du chef de l'État, le député du Finistère va briguer la présidence du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale.
Ce remaniement, qui devait être un léger réajustement selon les premiers bruits de couloir, sera finalement sans doute plus important. Des secrétaires d'État, peut-être issus du camp de la droite, devraient faire leur apparition pour renforcer l'action de certains ministères. Enfin, une incertitude plane sur le cas de François Bayrou, en délicatesse avec l'affaire des assistants parlementaires du MoDem et dont les récents agissements ont fait l'objet d'un recadrage.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.