1 min de lecture Front national

Le Front national mis en cause dans une affaire de financement illégal

REPLAY - Marine Le Pen et deux de ses collaborateurs sont visés par une enquête concernant le financement de la campagne de 2012.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Le Front national mis en cause dans une affaire de financement illégal Crédit Image : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP | Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date : La page de l'émission
Yaël Goosz et Marie-Pierre Haddad

Unité, décence et respect mutuel. C'est l'appel lancé par Marine Le Pen aux siens sur Twitter. Elle évoque un moment douloureux pour le Front national, qui verra Jean-Marie Le Pen passer en procédure de discipline ces prochains jours. Au même moment, le parti est mis en cause pour financement illégal, selon une information du Monde.

Marine Le Pen et deux autres membres éminents du parti sont dans la ligne de mire dans le cadre de l'enquête sur le financement de la campagne de 2012. À l'époque, le Front national travaille avec un prestataire pour ses tracts et ses affiches. La société Riwal a pour fondateur Frédérique Chatillon qui a déjà été mis en examen pour escroquerie. Le maire de Fréjus, David Racheline et le député européen Nicolas Bay, sont aussi dans le collimateur des juges. Ils sont proches de Marine Le Pen.

Une facture de 412.000 euros

En 2012, ils sont dans son équipe de campagne en tant que conseiller et porte-parole et en même temps embauchés en CDD pour Riwal. L'un a touché 7.000 euros, l'autre, 4.500 euros. Ces salaires sont considérés par les juges comme des dons déguisés.

D'autres anomalies comptables existent. "Riwal aurait également des relations suspectes avec le Front national, lui-même, en lui payant notamment une facture de 412.000 euros, largement surévaluée et pour des prestations potentiellement fictives, selon les magistrats", rapporte Le Monde. Les juges reprochent au Front national d'avoir gonflé ses frais de campagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants