3 min de lecture Front national

Le Front national va-t-il se rebaptiser "Union nationale" ?

Marie-Caroline Le Pen a déposé la marque "Union nationale" à l'Institut national de la propriété industrielle, selon "Challenges". Mais le FN assure que ce sera le nom d'une revue ou d'un blog, pas celui du parti.

Marine Le Pen lors de l'université d'été du Front national, le 6 septembre 2015 à Marseille
Marine Le Pen lors de l'université d'été du Front national, le 6 septembre 2015 à Marseille Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et Julien Fautrat

Marie-Caroline Le Pen, aînée des filles de Jean-Marie Le Pen, a déposé une demande pour la marque "Union nationale" auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), selon une information de Challenges révélée le 12 septembre. Une démarche effectuée sous couvert de son nom d'épouse, Marie-Caroline Olivier, qui vient d'être publiée au Bulletin officiel de la propriété industrielle, le 6 octobre, précise l'hebdomadaire. Faut-il y voir l’imminence d’un changement de nom du Front national ? D’après les cadres du parti, il n’en est rien.
 
Selon les informations de l'hebdomadaire, confirmées auprès de RTL, Philippe Olivier, conseiller de Marine Le Pen et époux de Marie-Caroline, dément que l'"Union nationale" sera le prochain nom du FN. Il ne réfute néanmoins pas le dépôt de l'expression auprès de l'Inpi. "Rien n'est fixé pour le moment. Le nom 'Union nationale' a été réservé pour une revue ou un blog des députés FN. A priori, ce ne sera pas le nouveau nom du parti. Pour cela, nous allons interroger les adhérents, donc c'est trop tôt", avance-t-il.
 
Auprès de RTL, des membres du parti démentent également à l'unisson l'information, et insistent sur le fait que rien ne sera tranché avant le congrès de mars prochain. "Ce n'est pas une information fiable", rajoute l'un d'eux, évoquant à l'instar de Philippe Olivier "le nom d'une revue qui va être lancée".
 
Le changement de nom du Front national est dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. Marine Le Pen en avait officiellement fait l'annonce à ses partisans à Brachay (Haute-Marne) le 9 septembre, prélude à une "grande refondation du mouvement national" après les revers de l'élection présidentielle et des législatives. Si les pronostics vont bon train, le nouveau baptême du parti d'extrême droite ne sera entériné que lors du prochain congrès du mouvement, prévu en mars 2018Coïncidence ou pas, poursuit Challenges, le timing permettrait à Marie-Caroline Le Pen de devenir propriétaire de la marque "Union nationale" peu avant la grand-messe du congrès du parti.
 
Si malgré les dénégations, le Front national se muait malgré tout en "Union nationale", le nom pourrait faire écho à une ancienne formation politique, outre-Atlantique, souligne Le Huffington Post. Au Québec, l'Union nationale est un mouvement conservateur d'obédience catholique et anti-syndicaliste qui a régné sur la "Belle Province" entre 1944 et 1960, avant de disparaître en 1989. De nos jours, les Québécois emploient le terme de "Grande Noirceur" pour se référer à ces années-là, précise le pure-player. Un parallèle qui pourrait enrayer la stratégie de communication du parti frontiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790414630
Le Front national va-t-il se rebaptiser "Union nationale" ?
Le Front national va-t-il se rebaptiser "Union nationale" ?
Marie-Caroline Le Pen a déposé la marque "Union nationale" à l'Institut national de la propriété industrielle, selon "Challenges". Mais le FN assure que ce sera le nom d'une revue ou d'un blog, pas celui du parti.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-front-national-dement-etre-rebaptise-union-nationale-7790414630
2017-10-07 19:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FhiFSTZEQkntFrhjGMlgOA/330v220-2/online/image/2016/0510/7783171232_marine-le-pen-lors-de-l-universite-d-ete-du-front-national-le-6-septembre-2015-a-marseille.jpg