1 min de lecture Brignoles

Le FN vainqueur à Brignoles : Sapin voit "un rappel à l'ordre pour tous"

INVITÉ RTL - Le ministre du Travail a réagi au succès du FN à Brignoles, y voyant un "rappel à l'ordre" pour la droite, mais aussi pour le gouvernement.

Michel Sapin, invité de RTL, lundi 14 octobre 2013
Michel Sapin, invité de RTL, lundi 14 octobre 2013 Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
micro générique
La rédaction numérique de RTL

D'emblée, il tient à relativiser le succès du Front national à Brignoles. "C'est un canton où le FN a depuis longtemps déjà une implantation", estime ce lundi Michel Sapin, au lendemain de la victoire de Laurent Lopez. L'homme devient le deuxième conseiller général frontiste, après avoir remporté la cantonale partielle avec 53,9% des suffrages.

Un rappel à l'ordre pour la droite

Le ministre du Travail voit cependant "un rappel à l'ordre pour tous" dans les résultats du scrutin. "D'abord pour celui qui l'a affronté au deuxième tour, pour la droite", estime le socialiste. "Quand on ne fait plus de différence, si ce n'est celle du sectarisme entre tel et tel, je cite Fillon, à ce moment-là on ne met pas de digue, on ne fait pas ce qu'il faut pour que ceux qui sont républicains (...) votent pour vous."

Michel Sapin évoque là des propos tenus par l'ancien Premier ministre début septembre. François Fillon avait alors créé la polémique, expliquant qu'en cas de duel FN-PS au second tour d'un scrutin, il choisirait de voter pour "le moins sectaire des deux", rompant ainsi avec la traditionnelle ligne du "ni-ni" adoptée par l'UMP.

Un rappel à l'ordre pour le gouvernement

"Il y a du rappel à l'ordre pour nous, nous qui sommes au pouvoir et sommes comptables de la situation", poursuit Michel Sapin. "Les Français nous demandent maintenant des résultats. (...) Les résultats pour les gens ce n'est pas un pourcentage de déficit, ce n'est même pas une balance commerciale, c'est le chômage."

À lire aussi
Laurent Lopez du Front national s'incline face à Josette Pons (UMP) aux élections municipales 2014. Brignoles
Résultats municipales 2014 à Brignoles : Laurent Lopez (FN) à 37,07%

"Le chômage a baissé en août, ce n'est pas une tendance. Le chômage baissera en cette fin d'année et là ce seront des résultats concrets", promet le ministre du Travail. "Le premier des résultats, c'est de ne pas lancer les gens dans la désespérance politique qu'est le vote extrême."

>
Michel Sapin : "Marie-Arlette Carlotti a fait un commentaire dans la chaleur du moment" Crédit Image : Damien Rigondeaud / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brignoles François Fillon Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants