1 min de lecture Front national

Le FN pourrait changer de nom en 2014, selon Louis Aliot

Selon son vice-président Louis Aliot, le parti frontiste pourrait envisager un changement de nom à l'occasion de son prochain congrès, à l'automne 2014.

Des supporters du Front national à Marseille le 15 septembre 2013.
Des supporters du Front national à Marseille le 15 septembre 2013. Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Régulièrement envisagée mais pas encore actée, la possibilité de voir le Front national changer de nom a pris de l'épaisseur dimanche 1er décembre. Invité du "Brunch politique" Sud Radio, le vice-président du FN, Louis Aliot, a laissé entendre que le parti frontiste pourrait changer de nom à la fin de l'année 2014, rapporte Lyon Capitale.

Dédiaboliser l'image du FN

"Nous sommes en élections, nous avons un congrès en octobre 2014, les adhérents du Front National discuteront de toutes ces choses-là si l’ordre du jour le prévoit. […] Aucun débat n’est à écarter, on est un mouvement démocratique", a-t-il déclaré à l'antenne de Sud Radio, qui l'interrogeait sur cette éventualité.

"L’important, c’est de dédiaboliser l’étiquette du Front National qui est diabolisée en permanence par le système politique. Nous y arrivons petit à petit et les élections vont le démontrer", a-t-il poursuivi.

L'hostilité de Jean-Marie Le Pen

Souvent évoqué, le changement de nom du Front national se heurte pour l'instant à l'hostilité de Jean-Marie Le Pen. En avril 2012, le fondateur du FN répondait ainsi à Gilbert Collard, qui voulait profiter de la percée de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle pour incarner une "nouvelle droite" et changer de nom : "On fonde un autre parti quand on a fait faillite, pas quand on a du succès".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Louis Aliot Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants