La réaction du Front national n'aura pas tardé. Immédiatement après la décision du tribunal de grande instance de Nanterre d'annuler la suspension de Jean-Marie Le Pen ce jeudi 2 juillet, le parti d'extrême-droite a annoncé qu'il allait faire appel. Le FN "prend acte de la décision", "rendue pour un seul motif de forme". "Toutefois, il la conteste et en interjette appel", indique le parti. "En tout état de cause, ce jugement n’aura qu’un seul effet: permettre à Jean-Marie Le Pen de voter dans le cadre du congrès dont les résultats seront connus dans 8 jours, c'est-à-dire le 10 juillet prochain", ajoute le FN.
Le 4 mai dernier, Marine Le Pen avait adopté la suspension de son père après une nouvelle salve de provocations début avril sur le maréchal Pétain et les chambres à gaz. Le fondateur du FN avait alors averti qu'il irait en justice pour contester cette décision qu'il jugeait "illégale, anormale et excessive". Le 12 juin dernier, le TGI renvoyait sa décision à ce jeudi 2 juillet.
Ce même 12 juin, un bureau politique du FN décidait de supprimer les statuts du parti prévoyant une présidence d'honneur. Titre jusque-là détenu par Jean-Marie Le Pen et qu'il défendait bec et ongles, estimant que cette fonction le rendait membre de droit de toutes les instances internes, et n'était pas lié à sa qualité d'adhérent. La décision devra être entérinée par les militants au cours d'un congrès par correspondance et dont les résultats définitifs seront connus le 10 juillet.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.