1 min de lecture Le Journal économique

Le FMI face à l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn

Comment le FMI peut-il fonctionner dans la situation actuelle après l'inculpation dimanche de son directeur général, Dominique Strauss-Kahn, pour agression sexuelle, tentative de viol et séquestration par le parquet de New York ? La chronique de Christian Menanteau.

Christian Menanteau
Christian Menanteau
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Comment le FMI va-t-il pouvoir fonctionner ? Eh bien écoutez, l'équation est à la fois simple et difficile à résoudre :
1/. Il faut faire face.
2/. Il faut faire comme si tout fonctionnait normalement.

Et en réalité, de gros problèmes vont très vite pointer le nez et cela dans un horizon assez proche. Pour l'instant, le FMI fait bonne figure et profil bas. C'est le n°2 à titre d'intérimaire qui en charge de l'Institution. L'Américain John Lipsky présidera aujourd'hui ou dans les jours à venir, le conseil d'administration qui compte 24 membres. Un autre Directeur général-adjoint sera, lui, tout à l'heure à la réunion des ministres des Finances européens pour travailler sur le sauvetage de la Grèce.

Le souci c'est que ni l'un ni l'autre n'ont une carrure suffisante pour être écouté d'abord, entendu ensuite, par des pointures récalcitrantes, comme Madame Merckel, à donner un coup de main aux pays faibles en Europe. L'impact du FMI sur la gestion de la crise, notamment sur le vieux continent, va s'amoindrir.

Le départ forcé de DSK du FMI est-il envisageable ?

Il n'est pas exclu que DSK soit viré ou à tout le moins suspendu. Le code de conduite des grandes institutions internationales est très vite impitoyable.

Et puis, il y a deux autres raisons. DSK a déjà été, très solennellement, averti par son conseil d'administration pour, je cite "une grave erreur de jugement". Ensuite, ce poste est l'un des plus convoités au monde. Je crois que l'on ignore trop en France le poids et le rôle du Directeur général du FMI. C'est une tour de contrôle stratégique. Je peux vous garantir que les épées sont déjà sorties à Washington : il y a en ligne pour la succession dès aujourd'hui, un Sud-Africain, un Turc, deux Indiens et quelques autres poids-lourds tapis dans l'ombre, dont l'ancien Premier ministre anglais Gordon Brown.

Et concrètement, quelles conséquences pourrait avoir cette affaire ?

J'en vois plusieurs.
1/. Le FMI est engagé pour plusieurs centaines de milliards en Grèce, au Portugal et en Irlande. Il joue un rôle absolument majeur dans la gestion de la dette en Europe. Une crise de gouvernance au FMI serait une aubaine pour la spéculation.
2/. Cela pourrait avoir un impact notable, au moins à court terme, sur la Zone euro et la cohésion européenne.
3/. Le G20 qui s'appuie sur le FMI pour faire bouger les lignes de la régulation va perdre ou pourrait perdre un acteur de poids dans ses opérations d'assainissement.
4/. Les analyses ultra libérales qui sont le tropisme naturel du FMI, ces théories du laissez-faire absolu qui ont conduit à la crise de 2007 pourraient très naturellement retrouver toute leur place. Parce que, quoiqu'en dise monsieur Mélenchon, le FMI sous DSK a rangé ses gourdins et adouci ses remèdes.

Dernier point, une mini-crise au FMI, et bien c'est une occasion pour les grands pays émergents de mettre fin au pilotage de cette institutoin par un Européen.

*** Le bloc-notes

- Les enchères pour les licences 4G, c'est-à-dire l'Internet mobile à très haut débit, sont ouvertes. L'Etat en espère au minimum 2,5 millards de recettes.

- Total, bloqué en France, va explorer les possibilités du gaz de schiste en Pologne.

*** La note du jour

14/20 à Mohed Altrad. C'est la société éponyme de ce Montpelliérain qui revendique la première place dans la fabrication de brouettes et de bétonnières, et il est aussi n°1 européen des échafaudages. Et il apporte la preuve qu'on peut faire du business low tech en France avec succès.

Lire la suite
Le Journal économique Chroniques Vie pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7686753608
Le FMI face à l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn
Le FMI face à l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn
Comment le FMI peut-il fonctionner dans la situation actuelle après l'inculpation dimanche de son directeur général, Dominique Strauss-Kahn, pour agression sexuelle, tentative de viol et séquestration par le parquet de New York ? La chronique de Christian Menanteau.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-fmi-face-a-l-inculpation-de-dominique-strauss-kahn-7686753608
2011-05-16 07:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DXsukJM_DSpSvhiFbclXUA/330v220-2/online/image/2010/0915/5951262204_christian-menanteau.jpg