Le Drian : "Un certain nombre de pays ont fait savoir leur intérêt" pour racheter les Mistral
REPLAY / INVITÉ RTL - Le ministre de la Défense a salué l'accord trouvé avec la Russie sur les navires Mistral et précise qu'il n'y aura "aucune conséquence pour l'emploi".

Après plusieurs mois de négociations, la France et la Russie sont parvenues à un accord concernant les navires Mistral. La livraison avait été suspendue sine die à cause de la crise ukrainienne. Concrètement, Paris récupèrera la "pleine propriété", après avoir "intégralement" remboursé Moscou.
Un accord "inférieur à 1,2 milliards d'euros"
Le ministre de la Défense précise qu'il n'y a plus de contentieux entre les deux pays. "La France remboursera à la Russie l'ensemble des frais engagés pour l'acquisition de ces bateaux. Leur prix initial était de 1,2 milliard d'euros. Le prix de l'accord, qui est le meilleur possible, sera inférieur puisque la Russie sera remboursée des engagements financiers qu'elle a pu mobiliser", explique-t-il.
Jean-Yves Le Drian a tenu à rappeler que cet engagement avait été pris en 2011 : "Nous étions dans une autre époque. Depuis il y a eu la crise en Crimée et la crise ukrainienne où la diplomatie française a été déployée. Cependant, la crise est toujours là. Il a semblé au président de la République qu'il n'était pas souhaitable d'ajouter du risque à la menace et de livrer ces deux bateaux".
Aucune conséquence pour l'emploi
Jean-Yves Le Drian
À Saint-Nazaire, où les Mistral ont été construits, les ouvriers déplorent un gâchis. "Ils ont eu le sentiment de construire pour un partenaire qui est la Russie. Il n'y aura avec cet accord aucune conséquence pour l'emploi", ajoute Jean-Yves Le Drian. D'autres pays souhaitent désormais acquérir les deux navires. "Ils sont nombreux car ce sont de très beaux bateaux et ils ont plusieurs usages. Il faudra les remplacer et il est souhaitable de le faire le plus rapidement possible", estime le ministre.
- Vente des Mistral à la Russie annulée : ce que vont devenir les navires
- Mistral : François Hollande et Vladimir Poutine trouvent un accord, la Russie sera "intégralement remboursée"
- Navire Mistral : "pas d'accord pour l'instant", annonce François Hollande
- Vente des navires Mistral à la Russie : Hollande prendra sa décision "dans les prochaines semaines"