1 min de lecture Parti socialiste

Le député européen Emmanuel Maurel candidat à la tête du Parti socialiste

Représentant de l'aile gauche du PS, il est le quatrième socialiste à officialiser sa candidature à la direction du parti.

Emmanuel Maurel, le 24 juin 2017 à Paris
Emmanuel Maurel, le 24 juin 2017 à Paris Crédit : ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

Après Olivier Faure, Stéphane Le Foll et Luc Carvounas, Emmanuel Maurel est le quatrième socialiste à sortir du bois et officialiser sa prétention au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste (PS). Le député européen a fait acte de candidature dans un entretien accordé aux journaux du groupe EBRA, dans leurs éditions du jeudi 11 janvier.

Dans l'entretien, le socialiste ambitionne de rassembler le vieux parti d'Épinay, revendiquant une "synthèse nouvelle". "Ma chance, c'est que je peux travailler avec tout le monde. Il y aura dans ma motion des gens qui ont un parcours très différent du mien et avec qui parfois, je me suis affronté", déclare-t-il. 

Pour ce représentant de l'aile gauche du parti, il est nécessaire pour la formation politique de renouer "avec cette culture du compromis. (...) C'est l'idée d'une synthèse nouvelle. On tourne la page, y compris celle du quinquennat Hollande, on en revient aux fondamentaux qu'on n'aurait jamais dû abandonner, on se fixe des objectifs très clairs, à l'élaboration desquels les militants sont étroitement associés".

À lire aussi
Nicolas Sarkozy et François Hollande Élysée
Nicolas Sarkozy et François Hollande, les deux faux retraités de la politique

Un lien avec Jean-Luc Mélenchon

Au congrès de Toulouse, en 2012, Emmanuel Maurel avait porté la motion "Maintenant la gauche" et avait obtenu 13% des suffrages, en défendant des idées républicaines, anti-libérales et écologistes. 

Se targuant d'avoir maintenu un lien avec Jean-Luc Mélenchon, le député européen affirme cependant ne pas partager le point de vue du député insoumis, qui privilégie un clivage entre l'oligarchie et le peuple, au lieu d'un clivage gauche-droite pour le socialiste. En 2008, ils avaient tous deux signés la motion "Un monde en avance", menée à l'époque par Benoît Hamon au congrès de Reims.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791788302
Le député européen Emmanuel Maurel candidat à la tête du Parti socialiste
Le député européen Emmanuel Maurel candidat à la tête du Parti socialiste
Représentant de l'aile gauche du PS, il est le quatrième socialiste à officialiser sa candidature à la direction du parti.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-depute-europeen-emmanuel-maurel-candidat-a-la-tete-du-parti-socialiste-7791788302
2018-01-11 21:12:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3W_i0IgEgrhDCfax_OXCEA/330v220-2/online/image/2018/0111/7791788313_emmanuel-maurel-le-24-juin-2017-a-paris.jpg