1 min de lecture Santé

Le dépistage du cancer du col de l'utérus sera désormais gratuit, annonce Agnès Buzyn

La ministre de la Santé a dévoilé cette mesure qui fait partie d'un grand plan de prévention. Celui-ci sera dévoilé lundi 26 mars.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn
La ministre de la Santé Agnès Buzyn Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Ce dimanche 25 mars, la ministre de la Santé a annoncé une petite révolution. Dans le cadre du plan de prévention qu'elle lancera demain en compagnie d'Édouard Philippe, Agnès Buzyn a révélé que désormais, le dépistage du cancer du col de l'utérus serait pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Un cancer qui touche chaque année 3.000 femmes et qui provoque plus de 1.000 décès par an

"Nous sommes très mauvais en prévention en France, nous avons un système de santé qui ne finance que les soins une fois qu'on est malade et qui finance très mal les actions de prévention", a expliqué Agnès Buzyn au micro de France Inter et Franceinfo

Pour y remédier, la ministre dévoilera lundi 26 mars "un grand plan de prévention avec des mesures extrêmement concrètes, qui vont permettre aux Français de moins tomber malade et de préserver des vies", a-t-elle ajouté. Parmi ces mesures très concrètes on trouve donc la gratuité du dépistage du cancer du col de l'utérus. Agnès Buzyn précise aussi : "Nous allons l'organiser et toutes les femmes qui n'auront pas fait de frottis pendant trois ans seront amenées à faire un frottis pris en charge à 100% par la sécurité sociale". 

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, adoptée en décembre, prévoit une prise en charge à 100% par l'assurance maladie d'une consultation unique de prévention des cancers du sein et du col de l'utérus pour les assurées à l'âge de 25 ans. Cette mesure sera abordée demain lors d'un comité interministériel prévu dans les locaux de Santé Publique France situé dans le Val-de-Marne, au cours duquel Agnès Buzyn et Édouard Philippe feront toutes leurs annonces.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Agnès Buzyn Sécurité sociale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants