2 min de lecture Front national

Le congrès du FN annulé, Jean-Marie Le Pen savoure sa victoire

REPLAY - Jean-Marie Le Pen a obtenu ce mercredi l'annulation du congrès du Front national qui devait le destituer de sa fonction de président d'honneur. Il ne boude pas son plaisir.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Le congrès du FN annulé, Jean-Marie Le Pen savoure sa victoire Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Mathilde Cesbron

Jean-Marie Le Pen est un papa bien embarrassant. La justice a donné raison au fondateur du Front national. Le Congrès du parti est annulé. Ce congrès était en fait un vote par correspondance des militants. Une consultation voulue par Marine Le Pen. L'objectif : changer les statuts et supprimer le titre de président d'honneur du patriarche. Les résultats devaient être publiés vendredi. Seulement voilà, Jean-Marie Le Pen avait promis "la guerre" à sa fille et le tribunal de Nanterre lui a permis cet après-midi de gagner une bataille. 

Le fondateur du FN ne boude pas son plaisir. "Si les dirigeants ont un minimum de sagesse, s'est exprimé Jean-Marie Le Pen, ils vont réfléchir aux échecs qu'ils ont subis et peut-être venir à résipiscence. J'attends. C'est, je pense, aux gens qui ont été condamnés de faire un retour sur eux-même et peut-être de comprendre qu'il est nécessaire de ne pas se battre à quelques mois d'une élection régionale et à moins de deux ans d'une élection présidentielle."

Un congrès par correspondance jugé "illégal"

La semaine passée Jean-Marie Le Pen avait déjà obtenu une victoire symbolique. Jeudi dernier, la justice avait annulé sa "suspension" du parti. Il était donc redevenu président d'honneur de plein droit avec les pouvoirs énormes que cela implique. Il siège de nouveau dans toutes les instances dirigeantes, et il participe à toutes les décisions.
Le voici désormais protégé - puisqu'il remporte la deuxième manche - c'est à dire l'annulation du congrès organisé par correspondance par sa fille Marine Le Pen. C'est "illégal", a tranché le tribunal. Plus de congrès, plus de consultation. Situation totalement ubuesque puisqu'on est en fait revenu trois mois en arrière comme si rien ne s'était passé. C'est un nouveau camouflet pour Marine Le Pen. Son père a saboté ses plans.

À lire aussi
Jean-Marie Le Pen en 2018 élections européennes
Élections européennes : Jean-Marie Le Pen veut être candidat

Jean-Marie Le Pen embarqué dans une lutte à mort

C'est évidemment une très mauvaise nouvelle pour la présidente du FN qui a lancé il y a une semaine à peine sa campagne dans le Nord-Pas-de-Calais. Même si son père l'avait pourtant prévenu. Il rendrait "coup pour coup". Jean-Marie Le Pen est embarqué dans une lutte à mort, sans limite, quitte à piétiner le parti qu'il a lui-même crée, quitte à ruiner la campagne des régionales. Il s'en moque. Son honneur est en jeu et c'est bien ce qui compte. Même s'il continue ce soir de tendre la main à sa fille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Front national Jean-Marie Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779044819
Le congrès du FN annulé, Jean-Marie Le Pen savoure sa victoire
Le congrès du FN annulé, Jean-Marie Le Pen savoure sa victoire
REPLAY - Jean-Marie Le Pen a obtenu ce mercredi l'annulation du congrès du Front national qui devait le destituer de sa fonction de président d'honneur. Il ne boude pas son plaisir.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-congres-du-fn-annule-jean-marie-le-pen-savoure-sa-victoire-7779044819
2015-07-08 18:25:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9tm7ymYsDlWcXjig0kIYGQ/330v220-2/online/image/2015/0412/7777351276_marine-le-pen-s-oppose-a-la-candidature-de-jean-marie-le-pen-aux-elections-regionales.jpg