1 min de lecture Buzz internet

Le compagnon de Duflot évoque des "propos racistes" de Valls

Xavier Cantat, compagnon de la ministre du Logement, a lancé une pique à l'attention de Manuel Valls sur le réseau social, quelques jours après la polémique sur l'intégration des Roms.

Cécile Duflot et son compagnon Xavier Cantat en 2008 à Toulouse
Cécile Duflot et son compagnon Xavier Cantat en 2008 à Toulouse Crédit : ERIC CABANIS / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Il récidive sur Twitter. Xavier Cantat, compagnon de Cécile Duflot, s'immisce à nouveau dans la politique gouvernement en critiquant Manuel Valls dans un message posté ce jeudi sur le réseau social. Le militant écologiste réagit à la reprise en main de la communication des ministres par Matignon.

"Si j'ai bien compris, désormais Valls devra obtenir l'autorisation de Matignon avant de pouvoir tenir des propos racistes", écrit-il dans un tweet disparu depuis, mais largement partagé. Xavier Cantat assure pour sa part n'avoir "rien supprimé" et tient à se démarquer de sa compagne : "Elle c'est elle, moi c'est moi."

Cette nouvelle pique intervient après plusieurs jours de passes d'armes entre sa compagne Cécile Duflot et Manuel Valls. Les deux ministres se sont opposés sur la question de l'intégration des Roms, avant d'être recadrés ce mercredi par François Hollande lui-même, qui a appelé à la "solidarité" de l'équipe gouvernementale.

Cantat avait déjà critiqué Valls

Ce n'est pas la première fois que Xavier Cantat poste un message de ce type. Le 14 juillet dernier, il s'était affirmé "fier que la chaise à [son] nom reste vide au défilé de bottes des Champs Élysées". Jean-Marc Ayrault avait défendu Cécile Duflot, attaquée par l'opposition lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

À lire aussi
Un couple lors d'une "gender reveal party" États-Unis
Révéler le sexe de son bébé : quand la tradition de la "gender reveal party" tourne mal

Pas plus tard que le 17 septembre, l'écologiste avait également critiqué Manuel Valls. "Nous pensons qu'être Français, c'est une fierté", avait estimé le ministre de l'Intérieur. Cette phrase n'a "aucun sens", avait réagi Xavier Cantat. Il n'est pas certain que son nouveau message contribue à apaiser les tensions entre le ministère de l'Intérieur et celui du Logement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Buzz internet Cécile Duflot EELV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants