1 min de lecture François Hollande

Le changement de Président, c'est maintenant !

La France se réveille avec un nouveau Président de la République. Trente et un ans après la victoire de François Mitterrand, François Hollande est devenu dimanche le deuxième socialiste à accéder à l'Elysée sous la Vème République en battant Nicolas Sarkozy. Selon des résultats définitifs, le député de Corrèze, 57 ans, a recueilli 51,62% des suffrages, contre 48,38% pour son rival. Une victoire célébrée jusqu'au milieu de la nuit sur la Place de la Bastille, à Paris. La passation de pouvoirs devrait avoir lieu au plus tôt vendredi. Le plus dur attend désormais le nouveau chef de l'Etat. Sur la planche, du pain, mais très peu de roses, ou alors des épines. Il doit d'abord convaincre nos partenaires de réorienter la politique européenne vers une politique de croissance.

François Hollande à la Bastille dans la nuit du 6 au 7 mai 2012
François Hollande à la Bastille dans la nuit du 6 au 7 mai 2012 Crédit : AFP / Thomas Coex
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et La rédaction de RTL

Quelque 17,8 millions de suffrages se sont portés sur le président élu, 16,7 millions sur son prédécesseur et 2,1 millions d'électeurs ont voté blanc ou nul, selon la totalisation établie par le ministère de l'Intérieur et portant sur plus de 45 millions d'inscrits et 36,6 millions de votants.

Le taux d'abstention est de 19,66% (contre 20,7% au premier tour cette année et 16,03% au second tour de 2007), soit 8,6 millions de personnes.

Le vainqueur a bénéficié des reports de 29% des voix du centriste François Bayrou, de 14% des voix de Marine Le Pen et de 81% de celles de Jean-Luc Mélenchon, selon un sondage Ipsos.

A 57 ans, François Hollande, celui que personne n'attendait, qui n'a jamais exercé de responsabilité ministérielle et était donné battu à la primaire PS jusqu'à la mise hors course de Dominique Strauss-Kahn il y a un an à New York, accède à l'Elysée. "Qui avait imaginé qu'un jour...? Oui, je l'avais imaginé !", a clamé dimanche soir le président élu depuis son fief de Tulle.

Après avoir rejoint Paris, François Hollande est allé, vers 00h30, à la rencontre de la foule de ses partisans, place de la Bastille, là où la gauche avait fêté mai 1981. "Je suis le président de la jeunesse de France !", a-t-il lancé aux dizaines de milliers de personnes présentes. "Je suis le président de toutes les fiertés de France, le président de la justice en France", a-t-il ajouté.

De son côté, Nicolas Sarkozy a déclaré devant des ténors UMP, qu'il ne serait "plus jamais candidat aux mêmes fonctions", ce qui inclut donc la présidence de la République et la direction du parti. A la Mutualité, devant ses partisans, il a affirmé porter "toute la responsabilité" de la défaite et souhaité "bonne chance au milieu des épreuves" au socialiste François Hollande, qui "doit être respecté".

La présidente du Front national, Marine Le Pen, qui a obtenu 17,9% des voix au premier tour et n'avait pas donné de consigne de vote, a exhorté ses partisans à construire "une opposition qui tranche idéologiquement et surtout qui soit digne de confiance", estimant que François Hollande décevrait "vite". Elle a imputé à Nicolas Sarkozy ainsi qu'aux dirigeants de l'UMP "la responsabilité de l'échec" de leur camp.

L'ex-candidat centriste François Bayrou, qui avait annoncé le 3 mai qu'il voterait Hollande, l'a appelé à "construire un esprit d'unité nationale".

(Avec dépêches)

Revivez la soirée électorale du second tour du 6 mai sur RTL

Présidentielle 2012 : les résultats définitifs
Présidentielle 2012 : l'abstention au second tour

La carte des résultats du 6 mai
Carte des résultats 23h

Hollande président : ses dates, ses sondages, les scores de la gauche depuis 1965

Présidentielle: les scores gauche/droite au second tour (de 1965 à 2012)

2012 et vous OK

Lire la suite
François Hollande Nicolas Sarkozy Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants