1 min de lecture Immigration

Laurent Wauquiez sur RTL : "Je remets en cause le droit du sol"

INVITÉ RTL - Le président des Républicains souhaite réduire drastiquement le nombre d'immigrés sur le sol français.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Laurent Wauquiez est l'invité de RTL Crédit Image : RTL/Sipa/Laurent Vu | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Léa Stassinet

"Notre objectif : réduire l'immigration". Laurent Wauquiez l'assure, "il faut réduire le nombre d'entrées" sur le sol français. "On accueille trop d'immigrés par rapport à nos capacités", a-t-il martelé sur RTL ce mercredi 18 avril. 

Et pour parvenir à cet objectif, le président des Républicains a fait une proposition : "Si les parents sont ici de façon irrégulière, je souhaite que cela ne conduise plus au droit du sol pour leurs enfants", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il remettait effectivement "en cause le droit du sol". Avec ces propos, il s'attaque ainsi à l'un des fondements de la République. 

Laurent Wauquiez a vivement critiqué la politique migratoire menée par le gouvernement d'Emmanuel Macron, dénonçant le nombre de titres de séjour accordés en 2017. "262.000, c'est un record depuis 43 ans", affirme-t-il. "Si rien ne change, il y aura 1 million d'immigrés en plus sur le quinquennat", ajoute le leader des Républicains. 

À lire aussi
Le cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), le 19 février 2019 antisémitisme
Profanation : un ministre israélien appelle les juifs à rejoindre l'État hébreu

Fin des régularisations pour les clandestins

Celui qui est également le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé une autre mesure forte visant "à mettre un coup d'arrêt aux entrées illégales sur le sol français" : il souhaite ainsi mettre un terme aux régularisations d'étrangers qui sont entrés illégalement sur le territoire. "Cela doit s'accompagner d'un travail de lutte contre les patrons qui exploitent ces étrangers en situation irrégulière", explique-t-il. 

Référendum sur la question

"Je souhaite qu'il puisse y avoir un référendum sur ce sujet", ajoute Laurent Wauquiez, estimant que l'immigration "n'a jamais été aussi élevée". Le président des Républicains souhaite ainsi que soit posée aux Français la question suivante : "Est-ce que vous souhaitez que la France se dote de lois permettant de réduire au minimum l'immigration ?". "Le débat est suffisamment important pour que les Français décident", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Laurent Wauquiez Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793060660
Laurent Wauquiez sur RTL : "Je remets en cause le droit du sol"
Laurent Wauquiez sur RTL : "Je remets en cause le droit du sol"
INVITÉ RTL - Le président des Républicains souhaite réduire drastiquement le nombre d'immigrés sur le sol français.
https://www.rtl.fr/actu/politique/laurent-wauquiez-sur-rtl-je-remets-en-cause-le-droit-du-sol-7793060660
2018-04-18 08:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7sIQfGxp8LD_CRWHDiSCBw/330v220-2/online/image/2018/0418/7793060640_laurent-wauquiez-etait-l-invite-de-rtl-mercredi-18-avril.JPG