Laurent Wauquiez, en costume-cravate au milieu des ruines. Nous sommes mercredi 30 mai à Mossoul, la deuxième ville d'Irak, libérée il y a presque 1 an de Daesh. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpe est en visite officielle dans le pays.
Plusieurs journalistes l'accompagnent. Dont Bruno Jeudy, le chef du service politique de Paris Match. Ce dernier va alors capturer une photo. Comme le gouverneur, hors champ, Laurent Wauquiez est en costume noir, cravate bleu et chemise blanche. Son regard sombre fixe l'objectif. En arrière-plan, au milieu des gravas, trois hommes lourdement armés, vêtus de gilet par balles, assurent sa sécurité.
Mais cette photo, publiée par Bruno Jeudy sur Twitter, s'est retournée contre le leader des Républicains. Les réseaux sociaux s'en sont donnés à cœur joie. De nombreux détournements ont vu le jour (Laurent Wauquiez, 1er homme sur la lune ou en tête d'affiche d'un blockbuster), des légendes moqueuses ont été inventées (À Mossoul pour la fashion week ou pour le tournage du nouveau OSS 117)... D'autres internautes ont également dénoncé un tourisme de guerre. Malgré le badbuzz, le journaliste assume pleinement son cliché.
Avec ce voyage, Laurent Wauquiez voulait aussi se forger une stature internationale au moment où Les Républicains doutent en coulisses de sa stratégie... Pas sûr que le résultat escompté soit le bon avec ce cliché. Le reportage est à retrouver en intégralité la semaine prochaine dans Paris Match.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.