1 min de lecture Les Républicains

Laurent Wauquiez n'est "pas sympathique" pour 55% des Français

D'après un sondage Odoxa, l'image du président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes s'est dégradée lors de la campagne pour la présidence des Républicains.

Laurent Wauquiez lors d'un meeting à Marseille le 27 novembre 2017
Laurent Wauquiez lors d'un meeting à Marseille le 27 novembre 2017 Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

S'il fait figure de grand favori pour l'élection à la présidence des Républicains, dont le premier tour aura lieu dimanche 10 décembre, Laurent Wauquiez souffre malgré tout d'une image dégradée auprès des Français. D'après un sondage Odoxa/Dentsu Consulting, réalisé jeudi 7 décembre pour Le Figaro et France Info, 62% des sympathisants LR se disent prêts à voter pour lui.

En revanche s'il s'agissait du vote des Français, alors il ne recueillerait que 40% des suffrages. En deux mois, le candidat qui entend incarner une droite "vraiment de droite" a perdu 4 points auprès des Français et 16 points chez les sympathisants de droite. Alors que ses adversaires ne cessent de l'attaquer sur sa ligne droitière, 48% des Français interrogés lors de ce sondage estiment que Laurent Wauquiez "imite le Front national".

Une perception plutôt mauvaise dans l'opinion

La perception générale de l'opinion publique à l'endroit du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est plutôt mauvaise. Pour 60% des sondés, le qualificatif honnête ne s'applique pas à sa personnalité, et ils sont 62% à estimer qu'il n'est pas "proche des gens".

De plus, 44% des Français le trouvent "démagogue", 51% "pas compétent" et 55% "pas sympathique". En conséquence, seuls 15% des Français et 34% des sympathisants LR souhaitent qu'il représente la droite à l'élection présidentielle de 2022.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent Wauquiez Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants