1 min de lecture Les Républicains

Laurent Wauquiez, l'ambitieux

ÉDITO - Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains, choisit la voie la plus sûre pour se présenter à la prochaine élection présidentielle.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Laurent Wauquiez, l'ambitieux Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Laurent Wauquiez a fait le 3 septembre sa rentrée traditionnelle en gravissant le mont Mézenc. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est le grand favori dans la compétition pour la présidence des Républicains. "Laurent Wauquiez, c'est un alpiniste du pouvoir qui a choisi la voie la plus sûre pour réussir son ascension. C'est-à-dire prendre le parti en s'appuyant sur le noyau dur des militants puis arracher la candidature à la présidentielle en s'appuyant sur le parti. Et il a beaucoup d'atouts pour cela", estime Alain Duhamel.

"Il a d'abord des atouts personnels. Il est jeune, brillant, méthodologique, travailleur, cynique. Cela fait beaucoup d'atouts en politique. Il a par ailleurs beaucoup d'appuis, très nombreux chez les sarkozystes, il en a aussi chez les fillonistes. Et puis, il a choisi le point névralgique de la droite, c'est-à-dire une droite identitaire, très combative, très résolue, très décomplexée. C'est lui qui a, aujourd'hui, le plus d'atouts", poursuit l'éditorialiste.

Pour Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez est-il un adversaire redoutable ? "S'il gagne le parti, ce qui est probable, il deviendra un adversaire redoutable. Par ailleurs, la droite, aujourd'hui, est en mauvaise état, mais cela ne durera pas. La droite recomposera ses forces", ajoute-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants