1 min de lecture Les Républicains

Laurent Wauquiez était l'invité du "Grand Jury"

Le candidat à la présidence des Républicains répondra aux questions des journalistes de RTL, "Le Figaro" et LCI, dimanche 29 octobre.

Laurent Wauquiez, le 27 novembre 2016
Laurent Wauquiez, le 27 novembre 2016 Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Il est l'incontestable favori de la course à la présidence des Républicains. Laurent Wauquiez, actuel président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, paraît disposer d'un véritable boulevard pour prendre la tête du premier parti d'opposition - en nombre d'élus, du moins. Très probablement opposé à Maël de Calan et Florence Portelli, celui qui occupe les fonctions de premier vice-président des Républicains n'en vit pas moins un début de campagne délicat.

Les tensions entre Constructifs et Républicains ne s'apaisent pas et la séquence devant mener à l'exclusion des "Macron-compatibles" traîne en longueur, au point de parasiter le lancement de la campagne officielle, prévu pour ce jeudi 26 octobre, après l'officialisation de la liste des candidats. Certains Constructifs se réjouissent d'ailleurs "d'avoir pourri" l'élection à venir. "On n'a parlé que de notre exclusion ! Ça a pris toute la place des débats. C'était notre intérêt", confiait récemment un Républicain au Figaro.

Laurent Wauquiez doit également faire face aux réticences d'une partie de la droite, qui voit en lui l'homme qui fera flirter Les Républicains avec l'extrême droite. Ses opposants fustigent ses discours, qu'ils jugent "droitiers", l'accusent de faire du pied à l'électorat du Front national et s'inquiètent de ses liens avec Sens Commun. La présidente du Conseil régional d'Île-de-France, Valérie Pécresse, n'exclut, par exemple, pas de quitter le parti en cas de victoire de Laurent Wauquiez.

À lire aussi
Emmanuel Macron le 27 février 2019 élections européennes
Élections européennes : LaREM et le RN restent au coude à coude

Posez toutes vos questions à Laurent Wauquiez dans les commentaires de notre article, sur notre page Facebook et avec le hashtag #LeGrandJury sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790680206
Laurent Wauquiez était l'invité du "Grand Jury"
Laurent Wauquiez était l'invité du "Grand Jury"
Le candidat à la présidence des Républicains répondra aux questions des journalistes de RTL, "Le Figaro" et LCI, dimanche 29 octobre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/laurent-wauquiez-est-l-invite-du-grand-jury-dimanche-29-octobre-7790680206
2017-10-26 10:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/S7Ot2A7Ew4eOB5DYlHu38g/330v220-2/online/image/2016/1219/7786347533_laurent-wauquiez-le-27-novembre-2016.jpg