1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Wauquiez "déteste les gens qui tentent de plaire à tout le monde"
2 min de lecture

Laurent Wauquiez "déteste les gens qui tentent de plaire à tout le monde"

Le secrétaire général des Républicains se confie et parle de ses projets politiques au milieu d'une vie de famille bien remplie.

Laurent Wauquiez à Paris le 17 juillet 2014. (archives)
Laurent Wauquiez à Paris le 17 juillet 2014. (archives)
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Quarante ans, moment fatidique dans la vie d'un homme. Le secrétaire général des Républicains, Laurent Wauquiez, a fêté les siens en avril, auprès de sa femme Charlotte et de ses enfants, Louise et Baptiste. Il s'est confié à Paris Match sur les objectifs qu'il vise dès la rentrée politique de septembre. Député-maire du Puy-en-Velay, il convoite la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes en décembre prochain.

Qu'elle soit naturelle ou arrangée pour ses ambitions politiques, Laurent Wauquiez cultive son image d'homme normal. Celui qui aime la course à pied et se présente comme un "fan absolu de BD" est aussi un amateur de séries comme Homeland, Game of Thrones et House of Cards. "Il nous arrive souvent avec ma femme, Charlotte, de regarder un épisode le soir, un peu tard", confie-t-il. 

Papa poule et éternel ambitieux

Une fois le costard et l'attaché-case au placard, il aime regarder La Grande vadrouille avec ses enfants. "J’adore jouer avec mes enfants, entre les petshops de ma fille et mon fils qui me bat régulièrement aux jeux vidéo", reconnaît-il. "Le temps que je passe avec mes enfants est uniquement pour eux", qui ajoute qu'il est parfaitement capable de faire abstraction des coups de téléphone dans ces moments.

Il aurait aimé être un champion de marathon, qu'il considère comme "le sport mythique" et aurait voulu vivre après la Révolution française, "au moment où Napoléon réinvente la France". S'il était incarné dans un film, Laurent Wauquiez aimerait que le rôle soit confié à George Clooney. "Juste à cause des cheveux blancs" précise-t-il, comme pour éviter qu'on le soupçonne d'un manque de modestie.

À lire aussi

Son titre préféré? I will survive de Gloria Gaynor, qu'il complète avec son livre du moment, Soumission de Michel Houellebecq. Enfin Laurent Wauquiez ne masque pas son caractère bien trempé : "je déteste les gens qui ne veulent se fâcher avec personne et tentent de plaire à tout le monde", confie-t-il. Mais au fond, Laurent Wauquiez a-t-il une crainte? "Celle d’une politique qui ne ­devienne qu’un filet d’eau tiède, qui ne dise rien et en fasse encore moins". Tout simplement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/