2 min de lecture Les Républicains

Laurent Wauquiez déplore le "désert de l'âme" d'Emmanuel Macron

Favori désigné à la présidence du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez s'en prend vivement, dans un entretien accordé au "JDD", au chef de l'État.

Laurent Wauquiez, président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez, président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes Crédit : AFP / Boris Horvat
Christophe Guirard et AFP

Laurent Wauquiez se voit-il déjà comme le leader de l'opposition à Emmanuel Macron ? S'il est le grand favori de l'élection pour la présidence des Républicains, qui aura lieu en décembre prochain, il a décidé de lancer dès maintenant une offensive à l'encontre du président de la République. Dans les colonnes du JDD du dimanche 29 octobre, Laurent Wauquiez a dressé un portrait peu flatteur du chef de l'État. 

Si selon lui, Emmanuel Macron fait partie des "gens audacieux qui imposent leur chance", lui inspirant ainsi un certain respect, il se livre ensuite à une charge virulente à l'encontre du nouveau locataire de l'Élysée. "Ce qui me frappe chez lui, c'est le désert de l'âme. Il n'est porté que par un seul projet : lui-même", déclare-t-il ainsi.

"Contrairement à ce qui émanait d'un Pompidou, d'un Giscard, d'un Mitterrand, d'un Chirac, d'un Sarkozy ou même, à sa façon, de Hollande le Corrézien, je ne sens pas chez Macron un amour charnel pour la France". Chez le président "il y a de la morgue", celle "de l'enfant capricieux et de l'adulte arrogant", ajoute-t-il en jugeant qu'il "oppose les générations et divise les Français en deux catégories: ceux qui réussissent et 'ceux qui ne sont rien'".

À lire aussi
Jean-François Copé élections municipales à Paris
Jean-François Copé brigue la mairie de Paris

"Haine de la province"

Affirmant qu'il est "le plus parisien des présidents qu'on n'ait jamais eu", il l'accuse d'être "hanté par une haine de la province".  "Il s'aime tant, et il a tellement besoin que ça s'incarne dans une série d'images, de louanges, qu'il ne supporte pas la contradiction des médias. Il a construit un gouvernement dans lequel personne ne doit lui faire d'ombre ; il a mis quelqu'un à Matignon mais en fait il n'y a pas de Premier ministre", ajoute Laurent Wauquiez.

Emmanuel Macron n'a en outre, selon lui, "pas de projet pour la France". "Bien sûr que chez tout politique l'ego est sur-dilaté, mais lui est passé de l'autre côté du miroir". "Il dit n'être ni de droite ni de gauche et je pense que c'est profondément vrai. C'est un vide", insiste l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy. "Il y a du romanesque chez Macron, mais c'est le romanesque de Bel Ami, celui de Rastignac (...) C'est un romanesque desséché qui a fait le choix de croire que la gestion de la France est uniquement comptable", juge-t-il encore.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent Wauquiez Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790718168
Laurent Wauquiez déplore le "désert de l'âme" d'Emmanuel Macron
Laurent Wauquiez déplore le "désert de l'âme" d'Emmanuel Macron
Favori désigné à la présidence du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez s'en prend vivement, dans un entretien accordé au "JDD", au chef de l'État.
https://www.rtl.fr/actu/politique/laurent-wauquiez-deplore-le-desert-de-l-ame-d-emmanuel-macron-7790718168
2017-10-29 01:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Qq0Tmqs59Ki83nkwqMU9Zg/330v220-2/online/image/2017/0929/7790275148_laurent-wauquiez-president-lr-d-auvergne-rhone-alpes.jpg