4 min de lecture François Hollande

Laurent Gerra : retour sur un an de présidence Hollande en imitations

VIDEOS - Laurent Gerra est régulièrement revenu sur les actions de François Hollande au cours de sa première année de présidence. En cette journée d'anniversaire, la rédaction de RTL.fr vous propose ses 10 chroniques les plus drôles.

François Hollande est une des personnalités les plus imitées par Laurent Gerra.
François Hollande est une des personnalités les plus imitées par Laurent Gerra. Crédit : RTL
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Il y a un an, le 6 mai 2012, François Hollande devenait président de la République mais aussi une des personnalités publiques les plus brocardées par Laurent Gerra sur RTL.

Tour d'horizon des meilleures chroniques de l'humoriste, imitant et raillant l'homme d'Etat.

1. "Moi président de la République"

La réplique phare de François Hollande, prononcée le 2 mai 2012 au cours du débat télévisé l'opposant à Nicolas Sarkozy, n'a échappé à personne, encore moins à Laurent Gerra.

Deux jours plus tard, François Hollande en personne est l'invité de la Matinale de RTL. Face à lui, l'humoriste reprend l'anaphore du candidat socialiste, déjà devenue culte, et l'appliquer à son rival Nicolas Sarkozy.

Moi président de l'amicale bouliste, j'interdirai à Dominique Strauss-Kahn de sortir les siennes.

Nicolas Sarkozy par Laurent Gerra
Partager la citation
>
À lire aussi
Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, François Hollande Élysée
INFO RTL - Macron reçoit Sarkozy et Hollande à l'Élysée

A deux jours du premier tour de l'élection, ce sketch a beaucoup fait rire le futur Président.

2. La journée "normale" de François Hollande

"A quoi ressemblent les journées de François Hollande depuis qu'il a été élu ?", demande la journaliste après 9 jours de présidence, avant de se faire passer pour une boulangère recevant celui qui se présente comme "le Président normal". "Tout le monde a droit à la brioche !", s'exclame Hollande-Gerra.

Nooooon ! Les chouquettes, c'est pas moi, c'est l'autre ! C'est l'exclusion ! Moi, je suis normal, je prends une brioche à partager, avec des pralines !

François Hollande par Laurent Gerra
Partager la citation

Après avoir pris sa concierge en photo, le voilà de retour dans son foyer : "Chérie, on ne va plus faire les courses, le changement, c'est demain !", crie-t-il, avant d'hurler, encore, mais cette fois sur Lionel Jospin qui lui demande d'avancer "Plus belle la vie" afin de remédier à ses disputes de couple.

3. La prise de fonction pour le moins humide de François Hollande

Le 15 mai 2012, François Hollande est investi Président sous une pluie torrentielle. Malade au micro de RTL, sous la voix enrhumée de Laurent Gerra, il se plaint de la météo : "J'avais plein d'eau sur mes lunettes, j'voyais plus rien".

4. "Bibiche, je mets une cravate pour le G8 ?"

"Valérie, Valérie ! Viens voir ! Le bel avion de Sarko... C'est le nôtre, maintenant !" Fin mai 2012, François Hollande s'est rendu pour la première fois aux Etats-Unis en sa qualité de président de la République et il semble être très excité par la situation, à travers la voix de Laurent Gerra.

Je peux appeler tout le peuple de gauche ! Rassembler depuis l'avion ! C'est beau l'avion !

François Hollande par Laurent Gerra
Partager la citation

Heureux de pouvoir "téléphoner à Ayrault et Taubira" depuis l'appareil présidentiel, le nouvel occupant de l'Elysée s'extasie également des "restes de champagne et de caviar" que son prédécesseur a laissé.

5. François Hollande et sa nouvelle photographie officielle signée Depardon

Dans cette nouvelle chronique, enregistrée début juin 2012, François Hollande converse avec François Mitterrand, de retour de l'au-delà. 

Maintenant que tu as regrossi, on dirait une pub pour le camembert Président.

François Mitterand par Laurent Gerra
Partager la citation

Au menu du jour : une discussion sur la santé du Président, sur "son flirt" - "bibiche"- sur la photographie officielle, prise dans un jardin "normal", à cela près que le barbecue et les chipo ne figurent pas au tableau.

6. Le Tweet de Trierweiler

"Président des bisous", Hollande-Gerra estime être injustement victime du raz de marée médiatique suscité par le tweet de sa compagne en ce début du mois de juin 2012.

Je ne l'ai pas mérité ça, je suis gentil moi. Vous voulez un bisou Monsieur Parizot ?

François Hollande par Laurent Gerra
Partager la citation

"J'en entends qui twittent, j'en entends qui disent que le président de la République serait commandé par sa bibiche !", continue-t-il avant de se demander ce qui a pris à sa "bibiche d'encourager un dissident ?".

Cette chronique marque un nouveau retour de François Mitterrand, qui se demande : "C'est quoi cette pétaudière ? Ton flirt, on devrait l'appeler Valérie Tweeterweiler !"

7. Opération sauvetage zone euro

"J'en entends qui disent que je me suis fâché avec Angela Merkel... Mais c'est parce qu'elle n'est pas commode. Elle dit que la dette, va falloir la rembourser !", s'exclame François Hollande dans cette chronique de juin 2012.

Le Président y est remonté contre la chancelière allemande. C'était sans compter François Mitterrand, qui vient à nouveau le recadrer : "Je t'avais dit de faire copain-copain !"

8. "T'as rien compris à la guerre, Président tout mou"

Accusé d'immobilisme sur le volet syrien, Hollande-Gerra a décidé de faire appel à un conseiller : John Rambo.

T'envoies tes bombardiers au-dessus de Damas. Tes mirages, tu leur fait cracher toutes leurs bombes incendiaires, tu leur napalmes sur ce putain de bunker de Bachar el-Assad. Et ensuite, je saute sur zone pour finir le travail au poignard baïonnette.

John Rambo par Laurent Gerra
Partager la citation

9. Le chameau de Hollande a été mangé

Hollande-Gerra, en direct du Maroc en avril 2013, se dit "ulcéré, énervé, trahi" : "Bobosse", le chameau offert au président pour sa gestion du dossier malien, a été mangé.

"Bobosse a été mangé par la famille malienne qui l'a recueilli, vous vous rendez compte ! Il a été mangé en tajine !", pleure le Président.

10. "Non mais allo quoi"

Le président le plus impopulaire de la Ve République "veut tenir le cap". Lorsqu'on lui demande fin avril 2013 ce qu'il compte faire pour l'emploi, Hollande-Gerra confie : "j'ai un poste de Premier ministre qui va bientôt se libérer".

Même vous qui êtes si gentils, vous me faites des reproches, des misères...Non mais allô quoi.

François Hollande par Laurent Gerra
Partager la citation

"Ne mettez pas de l'huile sur le feu, ça va énerver Frigide Barjot, elle arrête pas de m'embêter", raille ensuite Laurent Gerra, faisant référence à la Manif pour tous.

>
Laurent Gerra se moque de Hollande Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande François Hollande Laurent Gerra
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants