1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Gerra imitant François Hollande : "Personne n'est content quand l'évêché est bouché"
1 min de lecture

Laurent Gerra imitant François Hollande : "Personne n'est content quand l'évêché est bouché"

REPLAY - Vendredi oblige, nous retrouvons "Les extraordinaires histoires de l'Histoire". L'occasion de revenir sur l'origine de nos départements.

Laurent Gerra
Laurent Gerra
Crédit : Elodie Grégoire
Laurent Gerra & Jade

Dimanche 29 mars, nous allons donc voter pour le deuxième tour des départementales. Mais au fait, d'où viennent donc nos départements ? "C'est en mars 1790, il y a très exactement 225 ans, que les départements furent créés, par l’Assemblée constituante et sous l’autorité du roi Louis XVI !", raconte Pierre Bellemare imité par Laurent Gerra.

"On me dit que les Français ne veulent plus des anciennes provinces, des comtés, des duchés, des baronnies, je l’ai entendu, ça !", réagit Louis XVI - Hollande, imité par l'humoriste. "Ils ne veulent plus de ce mille-feuilles territorial qui fait qu’un village peut dépendre de telle circonscription militaire, de telle terre seigneuriale et de tel autre évêché. C'est un système bouché. Et personne n’est content quand l’évêché est bouché. Alors il faut une grande réforme des régions. Un choc de simplification".

80 petites cases, bien nettes, bien rangées, sans frondeurs, sans râleurs ! Ça change !

François Hollande imité par Laurent Gerra

Dès lors, les provinces de l'Ancien Régime laisseront la place à une France répartie en 80 territoires carrés, de 18 lieues sur 18. Cette répartition du territoire en carrés (environ 75 kilomètres de bout en bout) permettait à tout Français de se rendre au chef-lieu en moins d’une demi-journée de cheval.

"80 petites cases, bien nettes, bien rangées, sans frondeurs, sans râleurs ! Ça change ! Et le changement, c’est maintenant. Moi, roi de France, je ferai un acte de décentralisation. Je l’ai dit, ça !", se félicite Louis XVI - Hollande.

À lire aussi

Dès le mois de mars 1790, sont adoptés 80 départements, auxquels se sont adjoints de nouveaux territoires au fil des conquêtes, pour arriver à nos 101 départements actuels.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/