Laurent Gerra imitant Fabrice Luchini : "Au moins, la Najat consulte son Manuel"
REPLAY - Fabrice Luchini évoque l'enseignement de la morale à l'école ; une nouvelle disposition contre l’alcool au volant ; Jean d'Ormesson revient sur la réforme des programmes de la maternelle.

Ce mardi 1er septembre, c'était la rentrée des classes pour 860.000 professeurs et 12 millions d’élèves. Une nouveauté cette année : l’enseignement obligatoire de l'éducation morale et civique (EMC). Une information qui devrait n inspirer Fabrice Luchini. "Ma bonne dame, apprenez que tout flatteur vit aux dépens que celui qui l'écoute. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute", récite le comédie, imité par Laurent Gerra, en reprenant Le corbeau et le renard de La Fontaine.
Pour aider les professeurs à enseigner l'EMC, les ouvrages ne seront cependant édités qu'en 2016. "Chacun pourra imposer sa morale à son lot d'écolier", note Fabrice Luchini.
La morale en libre-service, c’est un concept
Fabrice Luchini imité par Laurent Gerra
"Police Nationale, veuillez baisser votre vitre !"
Une nouvelle disposition contre l’alcool au volant entre en vigueur ce mardi 1er septembre. Quelques embouteillages sont à prévoir.
Tiens poussez-vous, je vais souffler à votre place !
Régis Laspalès imité par Laurent Gerra
Jean d'Ormesson et la réforme des programmes
La rentrée des classes a aussi été marquée cette année par une réforme des programmes de la Maternelle, qui est passée plutôt inaperçue : une mise en retrait de l’apprentissage de la lecture et du calcul, au profit du langage et des actualités ludiques. Jean d'Ormesson, imité par Laurent Gerra, n'y trouve pas d'objection.
Parler pour ne rien dire, écrire pour ne rien communiquer, n’est-ce pas le principe même du langage SMS
Jean d'Ormesson imité par Laurent Gerra
- Laurent Gerra imitant François Hollande : "Le changement de chemise, c'est maintenant"
- Laurent Gerra imitant Jean-Pierre Coffe : "Mon régime coup-de-pied-au-cul"
- Laurent Gerra imitant Bertrand Delanoë : "Barris sera toujours Barris"
- Laurent Gerra imitant Nicolas Sarkozy : "En Corse, j'étais entre l'âne et le beauf"