C'était il y a 225 ans. Le 26 août 1789, l'Assemblée constituante réunie à Versailles approuvait la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Pierre Bellemare (imité par Laurent Gerra) revient sur ce jour historique. Il évoque une atmosphère irrespirable.
Les 1.200 députés ont juré de ne plus se laver et de ne manger que du cassoulet tant que le texte ne sera pas adopté.
Le Roi Louis XVI est inquiet. Quelques jours auparavant, les députés de la noblesse et du clergé ont renoncé à tous leurs privilèges.
Elle est gentille ma femme Marie-Angayet, elle me fait manger des brioches. Mais il faut que je rentre dans l'arène..."
Louis XVI - Hollande
Les débats traînent en longueur. Mirabeau s'impatiente et apostrophe celui qui traîne à prononcer son discours. "Eh Mounier, tu dors", lance l'homme fort de la constituante.
Eh oh, accélère mon gars ! Sinon on y est encore jusqu'à pas d'heure.
Mirabeau - Depardieu
Voilà comme les François vivent désormais libres et égaux en droit fiscal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.