1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laïcité : Manuel Valls appelle Emmanuel Macron à lever "l'ambiguïté"
1 min de lecture

Laïcité : Manuel Valls appelle Emmanuel Macron à lever "l'ambiguïté"

L'ancien premier ministre Manuel Valls interpelle Emmanuel Macron après son discours devant les évêques de France. Dans une interview au "Parisien", il invite le chef de l'État à lever l'"ambiguïté".

L'ancien Premier ministre, Manuel Valls
L'ancien Premier ministre, Manuel Valls
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Thibaut Deleaz

"Je crois qu'il (Emmanuel Macron, ndlr) ne fait pas une bonne lecture de la laïcité." L'ancien premier ministre Manuel Valls a réagi au discours du président de la République devant les évêques de France, dans une interview au Parisien mercredi 11 avril. Il pointe son ambiguïté sur la question de la laïcité et invite Emmanuel Macron à "clarifier sa position sur la laïcité devant les Français".

Manuel Valls confie avoir "du mal à le suivre" quand il évoque un "lien abîmé" entre l'Église et l'État. "Il n'y a pas de lien !", martèle l'ancien Premier ministre, se référant à plusieurs reprises à la loi de 1905, qui acte la séparation de l'Église et de l'État. Il met en garde contre tout retour en arrière sur cette loi, qui serait à ses yeux "dangereux".

L'ancien Premier ministre appelle néanmoins Emmanuel Macron à maintenir le dialogue entre l'État et les cultes mais prévient que "chacun doit être à sa place". Manuel Valls rappelle que la laïcité est là selon lui pour protéger les religions, pas pour les nier. "La laïcité est plus que jamais moderne dans le monde d'aujourd'hui."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/