1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laïcité : le maire de Chalon-sur-Saône supprime les menus de substitution à la cantine
1 min de lecture

Laïcité : le maire de Chalon-sur-Saône supprime les menus de substitution à la cantine

Le maire UMP de Chalon-sur-Saône a annoncé la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires.

Des élèves à la cantine (photo d'illustration).
Des élèves à la cantine (photo d'illustration).
Crédit : Jeff Pachoud - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble". Au nom de la laïcité, le maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret a annoncé lundi 16 mars la suppression à partir de la rentrée prochaine du menu de substitution dans les cantines scolaires de la ville.

"Le maire de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre un terme à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu’un plat contenant du porc était servi dans les cantines", écrit l'élu dans un communiqué. "Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble", affirme Gilles Platret.

Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c'est opérer une discrimination entre les enfants

Gilles Platret

"L’offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c'est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d’une République laïque", estime-t-il, ajoutant que "les cantines scolaires de Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité".

Gilles Platret a dit avoir adressé un courrier aux parents des 3.800 élèves de la ville en accompagnement du formulaire d’inscription aux cantines municipales en vue de la rentrée scolaire de septembre prochain.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/